Nomenclature

Corymbia erythrophloia (Blakely) K.D.Hill & L.A.S.Johnson (1995)

Myrtaceae

Statut du taxon : accepté

Classification : Sous-genre Corymbia, SectionTerminaliptera - Série Erythrophloiae J. Urb. (2012).

Sous-genre Corymbia, Série Terminaliptera (Flora of Australia)

Publication : Telopea 6: 304 (1995).

Synonymie : Eucalyptus erythrophloia Blakely 1934.

Noms vernaculaires : eucalyptus à tronc rouge  ; Engl. red bloodwood.

 

Bibliographie

Collectif, Flora of Australia Volume 19, Australian Government Publishing Service, Canberra, 1988.

D.J Boland, M.I.H.Brooker & J.W Brooker, Eucalyptus seeds, 1980.

Brooker & Kleining, Field Guide to Eucalypts, en 3 volumes, 1999 (Vol 1), 2001 (Vol 2) et 1994 (Vol 3).

Collectif, Euclid, Eucalypts of Australia, CSIRO (Compact Disc), 2004.

Urban Jacques, Les cahiers du naturaliste N°27, fascicule 1, Monographie du genre Corymbia, 2012.

 

Iconographie

M.I.H.Brooker & D.A.Kleinig, Guide to Eucalyptus Vol III.  1994 : 1 et 2.

Collectif, Euclid, Eucalypts of Australia, CSIRO (Compact Disc), 2004 : 4, 8, 9, 10, 11 (Bruce Gray), 5, 6 (une plantule), 7, 12, 13 et 14. Authors please read.

Urban Jacques : 3.

Description détaillée

 

Petit arbre jusque vers 7-9 m qui forme un nœud cotylédonaire avec très souvent un tronc de 4-5 m se ramifiant en 2 charpentières. Écorce rugueuse, épaisse et craquelée (mais pas profondément) ou en plaques sur tout le tronc et les branches. Elle est gris-brun à nettement brun-rouge ou orangé avec des zones blanc-crème sur les branches. Elle est blanc-crème et souvent lisse sur les petites branches. Les jeunes pousses sont glabres et cuivrées. Les feuilles juvéniles sont toujours pétiolées, d'abord opposées sur 20 nœuds puis alternes. Elles sont elliptiques à ovales puis lancéolées, vertes et glabres (5,5-12,5 cm X 1,7-5,5 cm) avec une base arrondie ou rétrécie sur le pétiole. Apex apiculé ou arrondi. Les feuilles adultes sont pétiolées (0,9-2,8 cm), alternes, ovales à lancéolées et parfois étroites (9-23 X 2-3,5 cm). Elles sont vertes, concolores ou à peine discolores et ternes. Base rétrécie sur le pétiole, bords entiers et apex pointu. Nervures intramarginales peu visible car très proches du bord du limbe. Réticulation très dense et glandes oléifères petites très éparses voire parfois absentes. Inflorescences composées de panicules de 7 fleurs par ombelle portées par un pédoncule de 4-21 mm de long ; pédicelles fins de 3-10 mm. Boutons obovoïdes à pyriformes (6-10 X 5-7 mm), sans cicatrice, lisses et brillants. Operculum arrondi et à peine apiculé ou parfois aplati ; les 2 operculums tombent en même temps. Fleurs blanches entre janvier et avril. Fruit en forme d'urne ou plus ou moins globulaire (11-21 X 10-16 mm) mais toujours avec un col plus ou moins long ; il est lisse et pédicellé(3-10 mm) avec 3-4 (5) valves profondément incluses. Le disque est le plus souvent vertical ou à peine oblique. Graines brunes, ailées à une extrémité. Après la germination, les feuilles sont toujours pétiolées (5-9 mm), opposées sur environ 14-15 nœuds, elliptiques à ovales ou oblongues à lancéolées (5,5-12,5 X 2-4 cm). Base rétrécie sur le pétiole. Elles sont concolores ou à peine discolores, vertes et sétacées de façon éparse sur les 2 faces mais surtout au niveau de la nervure principale et ce uniquement sur 2-4 paires après quoi elles sont glabres.

 

Origine géographique : E. erythrophloia est originaire d'une large bande qui couvre presque le tiers Est de l'Etat du Queensland, englobant donc les aires de répartition de deux taxons placés en sous-espèces. Il préfère les plaines aux sols lourds et argileux mais on peut occasionnellement le rencontrer dans des régions de petites collines, sur des sols plus granitiques ou basaltiques.

Jacques Urban, 2011.

 

Statut dans la nature : en danger ; vulnérable ; pas globalement menacée ; fréquente ; abondante

Culture en Europe : aucune ; occasionnelle ; peu commune ; commune ; abondante - Zone de rusticité : 10-13

Taxons inférieurs : 2 sous-espèces acceptées à ce rang.

 

 

ellipsoidea : photos 1, 2 et 3 ; pocillum : photos 4, 5 et 6 (une plantule).

 

 Description détaillée

 

Corymbia erythrophloia subsp. ellipsoidea (Carr & Carr) J. Urb. (2012)

 

Statut du taxon : accepté

Publication : Les cahiers du naturaliste N°27, fascicule 1, Monographie du genre Corymbia, 2012.

Synonymie : Eucalyptus ellipsoidea D.J.Carr & S.G.M.Carr 1987 ; Corymbia ellipsoidea (D.J.Carr & S.G.M.Carr) K.D.Hill & L.A.S.Johnson. 1995.

 

Avec pocillum, ce taxon est placé en synonymie de C. erythrophloia par Brooker & Kleinig alors que Hill & Johnson le conservent au rang d'espèce à part entière. Pourtant les différences avec erythrophloia sont minimes et peu convaincantes pour lui conserver le statut d'espèce : taille plus grande (jusque vers 15 m), feuilles des plantules plus fines (5-10 mm) et une préférence pour les sols squelettiques et sableux qui justifie alors ici sa conservation au rang de sous-espèce puisque les deux taxons ne poussent pas dans les mêmes biotopes.

 

Origine géographique : Il est endémique de la région d'Atherton jusque vers Newcastle Range dans le Nord-est du Queensland.

 

Statut dans la nature : en danger ; vulnérable ; pas globalement menacée ; fréquente ; abondante

Culture en Europe : aucune ; occasionnelle; peu commune ; commune ; abondante - Zone de rusticité : 11-13

 

Corymbia erythrophloia subsp. pocillum (Carr & Carr) J. Urb. (2012)

 

Statut du taxon : accepté

Publication : Les cahiers du naturaliste N°27, fascicule 1, Monographie du genre Corymbia, 2012.

Synonymie : Eucalyptus pocillum D.J.Carr & S.G.M.Carr 1987 ; Corymbia pocillum (D.J.Carr & S.G.M.Carr) K.D.Hill & L.A.S.Johnson. 1995.

 

Avec ellipsoidea, ce taxon est placé en synonymie de C. erythrophloia par Brooker & Kleinig alors que Hill & Johnson le conservent au rang d'espèce à part entière. Pourtant les différences avec erythrophloia sont minimes et peu convaincantes pour lui conserver le statut d'espèce : feuilles des plantules plus fines (5-10 mm), fruits plus petits et une prédilection pour les sols granitiques, latéritiques et rocailleux qui justifie alors sa conservation au rang de sous-espèce puisque les deux taxons ne poussent pas totalement dans les mêmes biotopes. Il se distingue de ellipsoidea uniquement par des fruits plus petits.

 

Origine géographique : Il est endémique de la région de Normanton jusque vers l'Ouest de Newcastle Range et atteignant plus au Sud l'Ouest de Gregory Range au Nord de Hughenden dans le Nord du Queensland.

 

Statut dans la nature : en danger ; vulnérable ; pas globalement menacée ; fréquente ; abondante

Culture en Europe : aucune ; occasionnelle; peu commune ; commune ; abondante - Zone de rusticité : 11-13