Nomenclature

Pinus sabiniana Douglas (1832)

Pinaceae

Statut du taxon : accepté

Publication : Descr. Pinus ed. 3, 2: 144 bis 1832.

Synonymie : aucune.

Noms vernaculaires : Pin cendré de Californie ; Engl. foothills pine.

 

Bibliographie

Gerd Krüssmann, Manual of cultivated conifers, 1985.

Collectif, The families and genera of vascular plants, Tome I, (Collectif) Edited by E. Kubitzki, 1990.

Collectif, World checklist and bibliography of Conifers - Aljos Farjon 1ère édition (1998).

Christopher J. Earle, The Gymnosperm Database http://www.conifers.org.

 

Iconographie : en cours. En recherche d'illustration pour ce taxon (in search of illustration for this species)

Description détaillée

 

Arbre de taille moyenne comprise entre 10 et 20 (25) m. Tronc , droit à tordu, souvent fourchu voire à troncs multiples de 60-120 cm de diamètre si c'est un tronc unique ; couronne conique à arrondie, souvent irrégulièrement lobée et assez clairsemée. Écorce brun foncé à presque noire, épaisse, profondément sillonnée s'exfoliant en plaques rectangulaires irrégulières ou écailleuses qui se détachent facilement. Les fissures des sillons laisse apercevoir la sous-écorce orangée. Branches souvent ascendantes, tortueuses et arrangées irrégulièrement. Les rameaux qui portent les cônes sont vigoureux alors que les autres sont proportionnellement menus. En revanche ils sont tous brun-violet pâle à glauques, devenant grisâtres avec l'âge et rugueux. Bourgeons ovoïdes à cylindriques, brun-rouge, d'environ (10) 15-25 mm de long et résineux. Écailles brun clair à bords frangés de blanc. Aiguilles principalement groupées en fascicule de 3, pendantes (ou étalées), de 15-32 cm X 1,5 mm, légèrement vrillées, fortement acuminées, bleu-vert terne et dentelées sur les bords. Toutes les faces ont des lignes de stomates pâles et étroites ; gaine brun clair de 25 mm de long, persistante mais réfléchie avec l'âge. Les aiguilles persistent 3-4 ans.

 

Cônes mâles ellipsoïdes de 10-15 mm, jaunes. Cônes femelles solitaires ou plus rarement groupés latéralement à 2-3, pendants, massifs et lourds, presque symétriques, ovoïdes avant de s'ouvrir. Maturité en 2 ans et dispersion des graines très rapidement après leur ouverture. Ils sont alors largement à étroitement ovoïdes ou ovoïdes cylindriques, de 15-25 cm de long, brun terne, résineux avec un pédoncule jusqu'à 5 cm. En général ils restent sur l'arbre entre 3 et 7 ans. Écailles longues, épaisses, fortement carénées et à 4 côtés ; apophyse allongée, courbe se terminant par un umbon en forme de griffe conique jusqu'à 2 cm de long et recourbées vers le haut. Graines obovoïdes allongées, de 20-25 mm (la plus grande graine du genre), à parois épaisses, brun foncé à noirâtre avec une aile large et courte d'environ 10 mm de long qui se détache très facilement. L'amande est comestible. Environ 120 graines pour cent grammes.

 

Origine géographique : ce taxon est endémique des contreforts secs des montagnes californiennes en gros entre le Mont Shasta au Nord, à quelques kilomètres de la frontière avec l'Orégon et Lancaster au Sud, uniquement dans la Sierra Nevada à l'Est et les chaînes côtières à l'Ouest entre 300 et 1000 (1500) m d'altitude, évitant la vallée centrale. Il est aussi présent dans quelques rares stations de l'Oregon (dans les comtés de Douglas, Jackson et Josephine). On le trouve couramment en association avec le chêne bleu de Californie (Quercus douglasii) ou le chêne des canyons (Quercus chrysolepis). Le climat est méditerranéen avec des précipitations annuelles de 530 mm, (76 à 1 000 mm) qui se produisent à 80 % en hiver et au début du printemps. Il neige occasionnellement.
 
Il semblerait que cette espèce soit particulièrement adaptée au feu par le fait que sa présence est abondante dans les zones où les incendies sont fréquents. Son adaptation serait alors due à une vie relativement courte compensée par une robustesse des cônes et une très bonne longévité des graines. De plus, comme la plupart des espèces à grosses graines, sa dispersion n'est pas assurée par le vent mais notamment par le geai de Steller (Corvidés) espèce forestière qui transporte les graines sur de grandes distances contrairement au geai des broussailles (espèce des plaines ouvertes) qui dissémine les graines trop près des géniteurs pour participer à la régénération des peuplements puisque les jeunes plants brûle avec eux. Ceci explique sans doute pourquoi l'espèce est absente de la vallée centrale et est confinée au collines et montagnes environnantes.
 

Culture

Le pin cendré de Californie préfère les sols secs ou drainants et se montre assez tolérante au calcaire peu actif. En fait cette espèce semble être assez variable quant au sol pourvu qu'il ne soit pas trop humide. Convient bien pour de petits jardins par son développement souvent bas surtout que son feuillage aéré laisse passer la lumière. Croissance rapide dès sa mise en place mais sa durée de vie ne semble pas dépasser 50-75 ans. Rusticité sans doute au-delà des -16°C indiqués ici comme semblent l'indiquer certaines informations californiennes.

JU-2019

 

Statut dans la nature : en danger ; vulnérable ; pas globalement menacée ; fréquente ; abondante
Culture en Europe : aucune ; occasionnelle ; peu commune ; commune ; abondante - Zone de rusticité : 7-8