Expression #1 of SELECT list is not in GROUP BY clause and contains nonaggregated column 'naturoscbase1.page.ref' which is not functionally dependent on columns in GROUP BY clause; this is incompatible with sql_mode=only_full_group_byExpression #1 of SELECT list is not in GROUP BY clause and contains nonaggregated column 'naturoscbase1.page.ref' which is not functionally dependent on columns in GROUP BY clause; this is incompatible with sql_mode=only_full_group_by Genre Columba : Columba eversmanni, le pigeon d'Eversmann

Nomenclature

Columba eversmanni Bonaparte (1856).

Columbidae

Statut du taxon : accepté
Synonymieaucune.
Noms vernaculaires : pigeon d'Eversmann ; Engl. pale-backed pigeon.

Bibliographie

R.D. Etchecopar & F. Hüe, Les Oiseaux du Proche et Moyen Orient, Boubée, 1970.

Derek Goodwin, Pigeons and Doves of the World, 1977.

R.D. Etchecopar & F. Hüe, Les Oiseaux de Chine, Mongolie et Corée, non Passereaux , Ed. du Pacifique, 1978.

R. Howard & A. Moore, A complete checklist of the Birds of the World, Oxford UP, 1980.

Collectif, Handbook of the birds of the world, Volume 4 - Lynx Edicions 1997.

Collectif, Illustrated checklist of the birds of the world, Volume 1 - Lynx Edicions 2014.

 

Iconographie :

Collectif, Handbook of the birds of the world, Volume 4 - Lynx Edicions 1997 : 1.

Urban Jacques : 2. aire naturelle de répartition.

Nos photos sont libres de droit : participez en enrichissant ce site éducatif avec les vôtres.

Our photos are free of rights: participate by enriching this educational site with your photos

(If a picture is yours please read).

Pigeon d'Eversmann

 

Description détaillée

 

Caractéristiques : le pigeon d'Eversmann forme une super-espèce avec C. oliviae de Somalie et est très proche du pigeon colombin, C. oenas. Cette espèce mesure environ 25 à 31 cm pour un poids de 180-230 g environ. Couleur générale gris bleuâtre avec une couronne et une poitrine rose-mauve. Couvertures sous-alaires, bas du dos et haut du croupion blancs ou gris pâle alors que le bas du croupion et les couvertures sus-caudales sont gris foncé. Iris jaune ou brun jaunâtre avec une peau orbitaire jaune pâle ou crème. Bec brunâtre ou vert foncé à la base, jaune à vert jaunâtre ou vert à la pointe, pattes couleur chair légèrement jaunâtres. Femelle plus terne, avec les pattes et le bec plus sombre. Juvéniles plus ternes que les adultes, avec la tête et la poitrine fauve teintées de rouille.

 

Moeurs il fréquente les steppe et les plaines avoisinantes mais aussi les déserts, les vallées de montagne proches des cours d'eau. On le trouve fréquemment sur les terres agricoles des plaines inondables en hiver. Il se nourrit sur le sol, de graines diverses, de maïs et d'autres céréales à chaume. On l'a aussi observé en train de se nourrir des fruits (mures) des arbres du genre Morus, les muriers. La période de nification a lieu entre avril et août. Le nid est abrité dans les fentes des falaises et parfois dans les terriers du Rollier européen (Coracias garrulus) ou également dans les creux d'anciens peupliers noueux (Populus), d'ormes (Ulmus), de platanes (Platanus), dans des vergers ou des bâtiments en ruine. Ponte de 2 œufs blancs.

 

Origine géographique : l'espèce est originaire d'Asie Centrale depuis la Mer d'Aral jusqu'à la province du Tianshan en Chine et du Sud au Nord est de l'Iran et de l'Afghanistan. Elle prend ses quartiers d'hiver dans le Sud de l'Iran, au Pakistan et dans le Nord-ouest de l'Inde.

Jacques Urban 2021.

 

Statut dans la nature : en danger ; vulnérable ; pas globalement menacée ; fréquente ; abondante

Elevage en Europe : aucun ; occasionnel ; peu commun ; commun ; abondant.