Nomenclature

Columba hodgsoni Vigors (1832).

Columbidae

Statut du taxon : accepté
Synonymie : aucune.
Noms vernaculaires : pigeon de Hodgson ; Engl. speckled wood-pigeon.

Bibliographie

Derek Goodwin, Pigeons and Doves of the World, 1977.

S. Ali, Field guide to the birds of Eastern Himalaya – Oxford 1978.

R.D. Etchecopar & F. Hüe, Les Oiseaux de Chine, Mongolie et Corée, non Passereaux , Ed. du Pacifique, 1978.

R. Howard & A. Moore, A complete checklist of the Birds of the World, Oxford UP, 1980.

Collectif, Handbook of the birds of the world, Volume 4 - Lynx Edicions 1997.

Collectif, Illustrated checklist of the birds of the world, Volume 1 - Lynx Edicions 2014.

 

Iconographie :

Collectif, Handbook of the birds of the world, Volume 4 - Lynx Edicions 1997 : 1.

Urban Jacques : 2. aire naturelle de répartition.

Nos photos sont libres de droit : participez en enrichissant ce site éducatif avec les vôtres.

Our photos are free of rights: participate by enriching this educational site with your photos

(If a picture is yours please read).

 

Pigeon de Hodgson

 

Description détaillée

 

Caractéristiques : cette espèce est souvent considérée comme la représentante asiatique de la super-espèce formée par C. arquatrix, pollenii, thomensii et sjostedti et ce bien qu'elle soit quand même assez distincte de l'ensemble assez homogène de ce groupe (par exemple pattes jaunes et fort dimorphisme sexuel).Elle mesure environ 38 à 40 cm. Tête gris pâle argenté. Gorge et côtés du cou rosâtre-argenté, les plumes de l'arrière du cou sont lancéolées, noires ou noir-violacé à la base et argentées aux extrémités donnant au cou un aspect moucheté. Poitrine argentée avec un strie centrale noire et rose à l'extrémité. Manteau pourpré passant au gris-bleu foncé sur les grandes couvertures et le croupion. Rectrices et rémiges gris sombre à noires. Ventre violet rougeâtre foncé avec stries blanc rosé, chaque plume violacée avec des franges blanches. Bas-ventre, couvertures sous-caudales et le dessous des ailes est bleu-gris ardoisé. Iris blanc ou blanc grisâtre avec peau orbitaire grise. Bec violet bleuâtre à la base et noir à son extrémité. Pattes jaune-brunâtre à verdâtre et ongles jaune vif. La femelle est gris clair ou gris brunâtre au niveau des zones argentées du mâle et un gris foncé remplace les zones violacées du mâle. Iris aux reflets gris ou bruns. Pas de plumes lancéolées au cou des juvéniles qui en outre sont plus pâles et plus bruns que la femelle avec  des taches moins visibles et des bords roux sur de nombreuses plumes du manteau et des ailes.

 

Moeurs : espèce principalement arboricole et frugivore, mais qui consomme des parties herbacées, des graines et des céréales glanées sur le sol. La majeure partie de son régime se compose de glands, de drupes et de fruits, notamment de figuiers (Ficus) et, dans l'Himalaya, de Prinsepia utilis, un arbuste à nombreux fruits bleu-foncé. Il consomme aussi, à l'occasion, quelques escargots. On le trouve en couples, trios ou groupe de 6-10 oiseaux bien que la plupart du temps ce soit une espèce solitaire et silencieuse qui peut rester perché de longues heures sans bouger. Son vol est puissant et le claquement des ailes au décollage s'entend de loin. La reproduction a lieu principalement de mai à juillet voire août, souvent entre 1800 et 3300 m. Le nid est une plate-forme de brindilles entrelacées et placé de 3 à 8 m, souvent dans un chêne. La ponte est d'un œuf unique blanc de 38 X 28-29 mm en moyenne.

 

Origine géographique : l'espèce est originaire de l'Himalaya, depuis le Cachemire jusqu'à l'Ouest et le Sud de la Chine ainsi que le Nord-est de Myanmar (Birmanie) et la frontière avec le Bengladesh. Elle fréquente les forêts de feuillus persistants et semi-persistants où dominent chênes et rhododendrons mélés des plantes associées et ce à une altitude comprise entre 1800 et 4000 m. Occasionnellement on trouve ce pigeon sur des rochers dominant une vallée dégagée.

Jacques Urban 2021.

 

Statut dans la nature : en danger ; vulnérable ; pas globalement menacée ; fréquente ; abondante

Elevage en Europe : aucun ; occasionnel ; peu commun ; commun ; abondant.