Nomenclature

Columba pulchricollis Blyth (1846).

Columbidae

Statut du taxon : accepté
Synonymie : aucune.
Noms vernaculaires : pigeon cendré ; Engl. ashy pigeon.

Bibliographie

Derek Goodwin, Pigeons and Doves of the World, 1977.

S. Ali, Field guide to the birds of Eastern Himalaya – Oxford 1978.

R.D. Etchecopar & F. Hüe, Les Oiseaux de Chine, Mongolie et Corée, non Passereaux , Ed. du Pacifique, 1978.

R. Howard & A. Moore, A complete checklist of the Birds of the World, Oxford UP, 1980.

Collectif, Handbook of the birds of the world, Volume 4 - Lynx Edicions 1997.

Collectif, Illustrated checklist of the birds of the world, Volume 1 - Lynx Edicions 2014.

 

Iconographie :

Collectif, Handbook of the birds of the world, Volume 4 - Lynx Edicions 1997 : 1.

Urban Jacques : 2. aire naturelle de répartition.

Nos photos sont libres de droit : participez en enrichissant ce site éducatif avec les vôtres.

Our photos are free of rights: participate by enriching this educational site with your photos

(If a picture is yours please read).

 

Pigeon cendré

 

Description détaillée

 

Caractéristiques : cette espèce forme une super-espèce avec C. elphinstonii et torringtonii. Elle mesure entre 31 et 36 cm pour un poids autour de 330 g. Tête gris bleuté se fondant progressivement à la gorge blanche. Cou à large collier, plus large dans le dos et rétréci sur les côtés, composé de plumes noires à extrémités brillantes, chamois ou crème donnant l'impression de taches lorsque le cou est étiré. La gorge est crème-chamois et le reste du cou et des parties supérieures gris-bleuâtre portent quelques irisations vertes devenant violacées sur le haut du cou, le manteau et le haut de la poitrine. Le bas de la poitrine est gris plus clair se fondant progressivement au chamois du bas-ventre et des sous-caudales. Primaires et rectrices noir grisâtre ; iris blanc, blanc grisâtre ou jaune pâle avec peau orbitaire grise. Bec vert terne à l'extrémité et violacé à la base. Pattes violacées à rouge corail et ongles couleur corne foncé. Femelle légèrement plus terne avec la poitrine plus teintée de chamois brunâtre. Juvénile encore plus terne; poitrine, parties inférieures et quelques couvertures alaires avec le bord des plumes chamois et marques du cou peu visibles.

 

Moeurs : le pigeon cendré est essentiellement arboricole et frugivore mais il se nourrit aussi de graines et de céréales, de glands, de baies de cardamome et de petits escargots. En général il se nourrit seul ou en couple voire en petites bande juesqu'à 30 oiseaux environ. En général la saison de reproduction se déroule entre mai et août. Le nid est un entrelac de brindilles et garni de quelques plumes. Il est situé assez bas dans un arbre. La ponte est le plus souvent limitée à un seul œuf blanc, plus rarement de 2. Incubation de 21-23 jours et les jeunes quittent le nid au bout de 4 semaines.

 

Origine géographique : l'espèce est originaire de l'Himalaya, depuis le Tibet et le Népal jusqu'au Centre Sud de la Chine, la Birmanie et la Thaïlande mais aussi à Taïwan. C'est une espèce forestière qui vit dans des forêts mixtes de feuillus (chênes, châtaigniers, rhododendrons) et de conifères. Dans l'Himalaya on la trouve entre 1200-3200 m mais au Bengale cette espèce a été vu entre 100 et 150 m toute l'année. Ses mouvements sont erratiques au gré des cultures en fonction de l'altitude. La déforestation importante en Thaïlande fait que l'espèce y régresse.

Jacques Urban 2021.

 

Statut dans la nature : en danger ; vulnérable ; pas globalement menacée ; fréquente ; abondante

Elevage en Europe : aucun ; occasionnel ; peu commun ; commun ; abondant.