Expression #1 of SELECT list is not in GROUP BY clause and contains nonaggregated column 'naturoscbase1.page.ref' which is not functionally dependent on columns in GROUP BY clause; this is incompatible with sql_mode=only_full_group_byExpression #1 of SELECT list is not in GROUP BY clause and contains nonaggregated column 'naturoscbase1.page.ref' which is not functionally dependent on columns in GROUP BY clause; this is incompatible with sql_mode=only_full_group_by Genre Columba : Columba torringtoniae, le pigeon de Ceylan

Nomenclature

Columba torringtoniae (Blyth & Kelart, 1853).

Columbidae

Statut du taxon : accepté
Synonymie : Palumbus torringtonii Blyth & Kelart, 1853 ; Columba torringtoni Bonaparte, 1854.
Noms vernaculaires : pigeon de Ceylan ; Engl. Sri Lanka woodpigeon.

Bibliographie

Derek Goodwin, Pigeons and Doves of the World, 1977.

R. Howard & A. Moore, A complete checklist of the Birds of the World, Oxford UP, 1980.

Collectif, Handbook of the birds of the world, Volume 4 - Lynx Edicions 1997.

Collectif, Illustrated checklist of the birds of the world, Volume 1 - Lynx Edicions 2014.

 

Iconographie :

Collectif, Handbook of the birds of the world, Volume 4 - Lynx Edicions 1997 : 1.

Urban Jacques : 2. aire naturelle de répartition.

Nos photos sont libres de droit : participez en enrichissant ce site éducatif avec les vôtres.

Our photos are free of rights: participate by enriching this educational site with your photos

(If a picture is yours please read).

 

Pigeon de Ceylan

 

Description détaillée

 

Caractéristiques : cette espèce forme une super-espèce avec C. pulchricollis et elphinstonii. Elle mesure entre 33 et 36 cm. Tête gris violacée avec quelques irisations violacées sur l'arrière de la tête et la nuque. Menton blanc. Collier large, limité à l'arrière du cou et composé de plumes noires avec des pointes blanches qui lui donne un aspect tacheté en damier. Le haut du dos sous le collier ets une large zone à irisations violettes ou vertes se fondant progressivement avec le gris à irisations pourprées de la poitrine. Dos ardoisé. Ventre gris pourpré et sous-caudales grisâtres. Rémiges et couvertures alaires ardoise, les primaires étant liserées de blanc à l'extérieur. Rectrices ardoisées mais plus claires que les ailes. Iris rouge pâle ou rose avec une peau orbitale rose terne ; pattes rosées, plus rouges sur les doigts. Femelle avec peu ou pas de teinte grise sur la tête et la poitrine et affiche une teinte cuivrée mélée au violacé de la poitrine et de la partie inférieure de l'arrière du cou. Juvéniles plus ternes et plus bruns avec le gris pourpré des adultes remplacé par un gris terne liseré de rougeâtre et le violet des adultes est remplacé par de légères stries noires et rouille. Couvertures alaires bordées de rouille ; collier noir avec des pointes irisées gris vert..

 

Moeurs : le pigeon de Ceylan est essentiellement arboricole et frugivore se nourrissant donc de fruits, de baies et de bourgeons comme son cousin C. elphinstonii. Il semble toutefois se nourrir principalement de fruits et de baies prélevés sur les branches et rarement au sol (?). La saison de reproduction s'étale de février à mai ou d'août à novembre, mais la majorité des nichées ont lieu en octobre quand les fruits sont le plus abondants. Le nid est une plateforme fragile faite de brindilles et située dans un arbre voire plus rarement un arbuste. La ponte est d'un œuf blanc unique. C'est une espèce sédentaire qui erre au gré de la maturation des fruits mais aussi, à l'instar de son cousin indien, très farouche vis-à-vis des humains préférant rester une grande partie de la journée dans la canopée.

 

Origine géographique : l'espèce est endémique de l'Ouest du Sri Lanka (Ceylan) où ils fréquente les forêts humides des zones montagneuses principalement boisées de persitants ou mixtes dentre 300 et 1000 m d'altitude. L'espèce est en régression dans une grande partie de son aire à cause de la dégradation de son habitat, les forêts naturelles étant remplacées par des monocultures inadaptées à cette espèce pour laquelle les arbres fruitiers sauvages sont la seule source de nourriture bien que dans les zones moins dégradées certains oiseaux semblent s'adapter à d'autres ressources.

Jacques Urban 2021.

 

Statut dans la nature : en danger ; vulnérable ; pas globalement menacée ; fréquente ; abondante

Elevage en Europe : aucun ; occasionnel ; peu commun ; commun ; abondant.