Nomenclature

Columba argentina Bonaparte (1857).

Columbidae

Statut du taxon : accepté
Synonymieaucune.
Noms vernaculaires : pigeon argenté ; Engl. silvery pigeon.

Bibliographie

Derek Goodwin, Pigeons and Doves of the World, 1977.

R. Howard & A. Moore, A complete checklist of the Birds of the World, Oxford UP, 1980.

Collectif, Handbook of the birds of the world, Volume 4 - Lynx Edicions 1997.

Collectif, Illustrated checklist of the birds of the world, Volume 1 - Lynx Edicions 2014.

 

Iconographie :

Collectif, Handbook of the birds of the world, Volume 4 - Lynx Edicions 1997 : 1.

Urban Jacques : 2. aire naturelle de répartition.

Nos photos sont libres de droit : participez en enrichissant ce site éducatif avec les vôtres.

Our photos are free of rights: participate by enriching this educational site with your photos

(If a picture is yours please read).

 

Pigeon argenté

 

Description détaillée

 

Caractéristiques : ce pigeon mesure environ 34-38 cm. Son plumage général est gris bleuté très pâle avec les rémiges primaires et secondaires noires. La queue est blanc grisâtre dans sa moitié basale puis noire à l'extrémité. L'arrière du cou arbore quelques traces d'irisation vertes. Iris brun rougeâtre, brun orangé, orange ou jaune avec une peau orbitale rouge foncé. Bec brunâtre ou pourpré à la base  avec l'extrémité vert pâle ou jaunâtre et la pointe verte. Pattes grises ou gris-bleu, marbrées ou teintées de rouge. Femelle légèrement plus foncée et moins argentée que le mâle mais la distinction n'est pas aisé sauf si leur plumage en est au même stade. Juvenile avec les plumes des parties supérieures liserées de chamois sable et la poitrine chamois.

 

Moeurs : cette espèce fréquente les mangroves, les forêts, les cocotiers, les bosquets dans les plaines et les collines surtout sur les petites îles autour de Sumatra et jadis de Bornéo mais très rarement sur les côtes continentales en dessous de 100 m. On le trouvait souvent en compagnie du pigeon impérial (Ducula bicolor) avec lequel il partagerait des mœurs alimentaires complémentaires quant aux fruits consommés. Toutefois nous ne connaissons quasiment rien sur sa nourriture et peu de chose sur sa nidification sinon que la ponte n'est que d'un seul œuf et que dans le passé, il nichait souvent en petites colonies avec Ducula bicolor. Cette espèce va disparaître et on ne sait pourtant rien d'elle !

 

Origine géographique : l'espèce jadis répandue dans de nombreux archipels indonésiens et malais a vu son aire fondre comme peau de chagrin en quelques décennies à cause notamment des activités humaines de déforestation et de tourisme. Autrefois localement commun, ce pigeon a subi un déclin catastrophique puisque désormais il est classé en danger critique d'extinction. La fiabilité des observations même récentes n'est pas garanti car une confusion est possible avec Ducula bicolor qui a extactement le même modèle de plumage. En 2021 il ne reste plus qu'une cinquantaine d'oiseaux adultes très localisés à l'île de Simeulue (environ la superficie des Yvelines) et, dans l'Archipel de Mentawaï, le Sud de l'île de Sipura et le Sud de l'île de South Pagai qui sont elles-mêmes de très petites îles (moins de 900 km2). Au regard de son aire de plus en plus réduite c'est une belle espèce appelée à disparaître à très court terme faute d'un programme de conservation ; on le sait et pourtant on ne fait rien !

Jacques Urban 2021.

 

Statut dans la nature : en danger ; vulnérable ; pas globalement menacée ; fréquente ; abondante

Elevage en Europe : aucun ; occasionnel ; peu commun ; commun ; abondant.