Nomenclature

Columba janthina Temminck (1830).

Columbidae

Statut du taxon : accepté
Synonymieaucune.
Noms vernaculaires : pigeon violet ; Engl. japanese woodpigeon.

Bibliographie

Derek Goodwin, Pigeons and Doves of the World, 1977.

R.D. Etchecopar & F. Hüe, Les Oiseaux de Chine, Mongolie et Corée, non Passereaux , Ed. du Pacifique, 1978.

R. Howard & A. Moore, A complete checklist of the Birds of the World, Oxford UP, 1980.

Collectif, Handbook of the birds of the world, Volume 4 - Lynx Edicions 1997.

Collectif, Illustrated checklist of the birds of the world, Volume 1 - Lynx Edicions 2014.

 

Iconographie :

Collectif, Handbook of the birds of the world, Volume 4 - Lynx Edicions 1997 : 1. (ssp nitens) et 2. (type).

Urban Jacques : 3. aire naturelle de répartition.

Nos photos sont libres de droit : participez en enrichissant ce site éducatif avec les vôtres.

Our photos are free of rights: participate by enriching this educational site with your photos

(If a picture is yours please read).

Pigeon violet

 

Description détaillée

 

Caractéristiques : ce pigeon mesure environ 37-43 cm. Plumage noirâtre presque partout avec une irisation verte bien visible sur le cou et une autre violette sur la tête, le manteau et le croupion. Sur les ailes et les couvertures caudales les irisations bronze, violettes et vertes sont plus diffuses et inexistantes sur les rémiges et les rectrices. Iiris brun, bec bleu verdâtre et pattes rouges. Sexes identiques. Juvénile plus terne avec une teinte rouille sur les zones qui sont irisé de violet chez l'adulte. La sous-espèce C. j. nitens diffère par le haut de la tête, la gorge et l'avant du cou brun pourpré et un iris plus clair, chamois à jaunâtre.

 

Moeurs : le pigeon violet vit sur de petites îles, dans les forêts subtropicales et tempérées chaudes composées de feuillus persistants étant fortement dépendant de la maturité des forêts ce qui l'exclut des jeunes peuplements. Son vol est direct et quelque peu chaloupé et son apparence fait penser à une sorte de corbeau dans ses mouvements et son plumage foncé. Il se nourrit principalement de graines de camélia, mais ne dédaigne pas les autres graines, les bourgeons et les fruits notamment des diverses espèces de figuiers, que ce soit au sol ou directement dans les arbres. Il est généralement solitaire mais il forme parfois de petites bandes. La saison de reproduction s'étend de février à septembre, mais des œufs ou des jeunes ont été enregistrés en fin d'automne et en hiver. Le nid est généralement situé haut dans les arbres mais aussi fréquemment dans une cavité dans un arbre ou parmi des rochers. Ponte d'un œuf unique.

 

Origine géographique : l'espèce est endémique de quelques petites îles du Sud-ouest de la Corée et des îles Riukyu au Sud du Japon en ce qui concerne la sous-espèce type. C. j. nitens est très localisé aux îles Bonin, en plein Pacifique mais est actuellement proche de l'extinction malgré quelques efforts de préservation de son habitat notamment par la destruction des chats, prédateurs redoutables sur les îles. Il semble que la population soit désormais autour d'une centaine d'oiseaux en 2019. Il est possible que certains oiseaux migrent ça et là près des zones plus continentales de Chine et du Japon au gré des besoins en nourriture. Les populations sont sur le déclin notamment à cause de la déforestation rendant l'espèce vulnérable même si sur certaines îles elle semble encore abondante. Au regard de son aire de plus en plus réduite c'est une espèce appelée à disparaître à court terme faute d'un programme de conservation.

Jacques Urban 2021.

 

Statut dans la nature : en danger ; vulnérable ; pas globalement menacée ; fréquente ; abondante

Elevage en Europe : aucun ; occasionnel ; peu commun ; commun ; abondant.

Taxons inférieurs : 2 sous-espèces acceptées à ce rang en plus du type

 

nitens Stejneger, 1887 : îles Bonin et Iwo (Volcano) mais sans doute éteint.

stejnegeri (Nagamichi  Kuroda, 1923) : îles Sakishima dans l'archipel des Ryukyu.