Expression #1 of SELECT list is not in GROUP BY clause and contains nonaggregated column 'naturoscbase1.page.ref' which is not functionally dependent on columns in GROUP BY clause; this is incompatible with sql_mode=only_full_group_byExpression #1 of SELECT list is not in GROUP BY clause and contains nonaggregated column 'naturoscbase1.page.ref' which is not functionally dependent on columns in GROUP BY clause; this is incompatible with sql_mode=only_full_group_by Genre Columba : Columba pallidiceps, le pigeon à tête pâle

Nomenclature

Columba pallidiceps (E. P. Ramsay, 1878).

Columbidae

Statut du taxon : accepté
Synonymie : Ianthaenas pallidiceps E. P. Ramsay, 1878.
Noms vernaculaires : pigeon à tête pâle ; Engl. yellow-legged pigeon.

Bibliographie

Derek Goodwin, Pigeons and Doves of the World, 1977.

R. Howard & A. Moore, A complete checklist of the Birds of the World, Oxford UP, 1980.

Collectif, Handbook of the birds of the world, Volume 4 - Lynx Edicions 1997.

Collectif, Illustrated checklist of the birds of the world, Volume 1 - Lynx Edicions 2014.

 

Iconographie :

Collectif, Handbook of the birds of the world, Volume 4 - Lynx Edicions 1997 : 1.

Urban Jacques : 2. aire naturelle de répartition (en jaune îles où il est visiteur occasionnel possible).

Nos photos sont libres de droit : participez en enrichissant ce site éducatif avec les vôtres.

Our photos are free of rights: participate by enriching this educational site with your photos

(If a picture is yours please read).

Pigeon à tête pâle

 

Description détaillée

 

Caractéristiques : ce pigeon mesure environ 36-38 cm pour un poids d'environ 430 g. La tête et le cou son entièrement entière gris argenté presque blanc. L'ensemble du plumage sur le reste du corps est noirâtre mais les plumes du dos et du croupion sont liserées d'irisations vertes alors que celles des couvertures alaires sont liserées d'irisations violacées. Les parties inférieuses (poitrine, ventre et sous-caudales) sont ardoisées avec des irisations vertes sur les côtés de la poitrine et violacées sur le devant de la poitrine et les flancs. Iris jaune ou orange avec peau orbitale orangé ; bec rouge violacé à la base et jaune à l'extrémité. Pattes jaunes à gris-jaune·faiblement orangé. La femelle a la tête argentée plus terne et plus grise que celle du mâle. Le juvénile a la tête brunâtre à noir avec les pointes des plumes chamois et l'irisation des couvertures alaires et du dessous des ailes est réduite.

Cette espèce fréquente les fôrets denses jusque vers 1300 m d'altitude et se nourrit de fruits soit directement dans les arbres soit tombés au sol. Aucune donnée concernant sa reproduction mais on peut penser que comme les espèces voisines, la ponte n'est que d'un œuf unique.

 

Origine géographique : l'espèce est endémique de l'Archipel Bismarck et des îles Salomon, au Nord-est de la Nouvelle Guinée. Elle y est en sérieuse voie de raréfaction puisque, sur de nombreuses îles, l'espèce n'a pas été vue depuis parfois plusieurs années. Les principales menaces viennent de la déforestation et de la chasse.

Jacques Urban 2021.

 

Statut dans la nature : en danger ; vulnérable ; pas globalement menacée ; fréquente ; abondante

Elevage en Europe : aucun ; occasionnel ; peu commun ; commun ; abondant.