Nomenclature

Columba malherbii J.P. Verreaux & B.E. Verreaux (1851).

Columbidae

Statut du taxon : accepté
Synonymie : Turturoenas malherbii Verreaux & Verreaux , 1851.
Noms vernaculaires : pigeon de Malherbe ; Engl. Sao Tome bronze-naped pigeon.

Bibliographie

Derek Goodwin, Pigeons and Doves of the World, 1977.

R. Howard & A. Moore, A complete checklist of the Birds of the World, Oxford UP, 1980.

Collectif, Handbook of the birds of the world, Volume 4 - Lynx Edicions 1997.

Collectif, Illustrated checklist of the birds of the world, Volume 1 - Lynx Edicions 2014.

 

Iconographie :

Collectif, Handbook of the birds of the world, Volume 4 - Lynx Edicions 1997 : 1. mâle et femelle.

Urban Jacques : 2. aire naturelle de répartition.

Nos photos sont libres de droit : participez en enrichissant ce site éducatif avec les vôtres.

Our photos are free of rights: participate by enriching this educational site with your photos

(If a picture is yours please read).

Pigeon de Malherbe

 

Description détaillée

 

Caractéristiques : le pigeon à nuque bronzée forme une super-espèce avec C. iriditorques et C. delegorguei. Cette espèce mesure environ 28 cm soit plus petit qu'une tourterelle turque Streptopelia decaocto. Tête, cou, poitrine et ventre gris bleuté, sous-caudales châtain avec des mouchetures grises. L'arrière du cou et le haut du manteau sont vert irisé ou rose sur fond ardoisé. Les parties supérieures et les ailes sont ardoise foncé presque noir avec de discrets reflets verts. Rectrices centrales couleur ardoise dessus et rectrices extérieures ocre dans leur moitié interne. Dessous de la queue gris-ocre pâle. Iris gris pâle et bec gris à extrémité plus pâle ; pattes rougeâtre. La femelle est similaire mais ses parties inférieure sont d'un gris plus foncé avec une teinte chamoisée notamment sur le ventre et les flancs et plutôt gris-ocre foncé sur la poitrine. Le juvénile a l'irisation du cou moins étendue, le front roux pâle et le haut de la tête gris pâle. Parties supérieures parsemées de taches ocrées ou rousses.

 

Ce pigeon se nourrit essentiellement dans la végétation entre 3 et 16 m. Il est souvent solitaire ou en couple et occasionnellement en petits groupes de 4-7 individus. Le nid est une plateforme de brindilles installée entre 5 et 12 m dans un arbre. Pas d'information sur la ponte.

 

Origine géographique : pigeon endémique de Sao Tomé et des îles voisines (Principe et Pagalu) ainsi que sur la petite île d'Annobón qui appartient à la Guinée Equatoriale ; ses populations se maintiennent partout dans un équilibre très précaire à cause de la pression de la chasse pratiquée par les locaux c'est-à-dire que dans quelques années cette espèce aura disparue. Verreaux le décrit par erreur comme originaire du Gabon. On le trouve essentiellement dans les forêts plus ou moins denses ou les plantations jusque vers 1600 m d'altitude.

Jacques Urban 2021.

 

Statut dans la nature : en danger ; vulnérable ; pas globalement menacée ; fréquente ; abondante

Elevage en Europe : aucun ; occasionnel ; peu commun ; commun ; abondant.