Nomenclature

Pinus ponderosa Douglas ex C.Lawson (1836)

Pinaceae

Statut du taxon : accepté

Publication : Agric. Man. 354 1836.

Synonymie : Pinus beardsleyi A.Murray bis (1855) ; Pinus benthamiana Hartw. (1847) ; Pinus craigiana A.Murray bis (1855) ; Pinus engelmannii Torr. (1857) ; Pinus jeffreyi var. ambigua Lemmon (1889) ; Pinus jeffreyi var. nigricans Lemmon (1888) ; Pinus nootkatensis Manetti ex Gordon (1862) ; Pinus parryana Gordon (1858) ; Pinus resinosa Torr. (1828) Illeg. ; Pinus sinclairiana Carrière (1855) ; Pinus washoensis H.Mason & Stockw. (1945).

Noms vernaculaires : pin à bois lourd, pin jaune de l’ouest ; Engl. ponderosa pine

 

Bibliographie
Gerd Krüssmann, Manual of cultivated conifers, 1985.
Collectif, The families and genera of vascular plants, Tome I, (Collectif) Edited by E. Kubitzki, 1990.
Collectif, World checklist and bibliography of Conifers - Aljos Farjon 1ère édition (1998).

Christopher J. Earle, The Gymnosperm Database http://www.conifers.org.

 

Iconographie : en cours. En recherche d'illustration pour ce taxon (in search of illustration for this species)

Description détaillée

 

Arbre majestueux de 18-40 mais qui peut aisément atteindre 70 m de haut avec un tronc de 0,80-1,20 m et jusqu'à 2,50 m de diamètre. Ce dernier est droit et la cime est conique assez large à arrondie. Belle écorce jaune à brun rouge, profondément et irrégulièrement sillonnée, mais aussi coupée transversalement en plaques écailleuses largement rectangulaires ; chez les vieux sujets elle peut atteindre 8-10 cm d'épaisseur et être noirâtre. La couche inférieure de l'écorce sent fortement la vanille. Branches pendantes à étalées-ascendantes ; rameaux robustes (jusqu'à 2 cm d'épaisseur), rugueux, brun orangé à brun-rouge, plus foncé en vieillissant. Bourgeons ovoïdes jusqu'à 2 cm de long et 1 cm de large, brun-rouge, très résineux ; bords des écailles frangés de blanc. Aiguilles groupées par (2) 3-5 par fascicule, étalées à dressées, persistantes (2) 4-6 (7) ans, de (7) 12-25 (30) cm X (1) 1,2-2 mm, légèrement vrillées. Elles sont groupées en touffes à l'extrémité des rameaux et sont souples et d'un vert-jaune profond à un vert foncé. Toutes les faces portent des lignes stomatales très visibles et des bords dentelées, 8-12 sur la face dorsale et 3-5 sur la face ventrale ; l'apex est brusquement pointu ou acuminé ; gaine de 1,5-3 cm à base persistante.

 

Cônes mâles ellipsoïdes-cylindriques de 1,5-3,5 cm, jaunes ou rouges. Les cônes femelles sont ovales à oblongs, largement ovoïdes à l'ouverture, parfois pendants et asymétriques. Ils mesurent de 5 à 15 cm et sont principalement brun rougeâtre, brillants, sessiles ou presque avec les écailles disposées en spirales de 5 à 7 par rang. Ils murissent sur 2 ans et dispersent leurs graines peu de temps après leur maturité mais restent sur les rameaux, solitaires ou rarement en paires. Souvent, seules quelques écailles basales persistent et forment des rosettes étalées. Apophyses ternes à lustrées, épaissies, diversement relevées et carénées transversalement ; umbon central généralement pyramidal à tronqué, rarement déprimé, simplement aigu ou avec un éperon ou un aiguillon courbé dont la base est solide. Graines ellipsoïdes-obovoïdes de (4) de 5 à 10 mm, brun à brun jaune, souvent marbré plus foncé; aile 15-25 (30) mm, brun foncé, élargie après le milieu. Environ 23-25 graines au gramme.

 

Cette espèce a été découverte par David Douglas en 1826 près de Spokane dans l'Etat de Washington et décrit par Lawson en 1836. C'est le pin occidental le plus important sur le plan commercial. Les utilisations les plus courantes comprennent le bois de charpente, le bois d'oeuvre pour l'ameublement et la menuiserie, le bois de chauffage et la construction de cabanes en rondins. Il est généralement reconnu comme étant le bois le plus polyvalent trouvé en abondance en Amérique du Nord. Le brai ou la sève était utilisé par de nombreuses tribus indiennes à des fins très diverses, notamment comme onguent ou pommade pour les plaies, furoncles, coupures et maux d'oreille mais aussi pour traiter une inflammation des yeux, les maux de dos ou les rhumatismes voire pour calmer les bébés en leur étalant sur la peau. Les colins (sorte de cailles), les écureuils et de nombreux autres animaux sauvages consomment les graines mais aussi les propagent en les cachant pour les stocker.

 

Origine géographique : c'est sans aucun doute le pin le plus emblématique de tout l'Ouest américain. On trouve l'espèce dans son ensemble depuis le Sud de la Colombie Britannique (Canada) jusqu'en Basse Californie et Sonora (Mexique) à travers tout l'Ouest des USA depuis le Sud-ouest du Dakota du Nord jusqu'à la région du Trans-Pecos dans le Sud-ouest du Texas et l'Ouest de la Californie. La sous-espèce type (incluant P. ponderosa subsp. benthamiana (Hartw.) Silba (2009), non acceptée ici) occupe la partie la plus occidentale de l'aire dite partie côtière, en gros à l'Ouest d'une ligne allant de la Colombie Britannique à la Californie en passant par l'Idaho et le Nevada.

 

Ce sont presque toujours des régions montagneuses et parfois arides comme au Texas mais aussi les montagnes très arrosée de l'Ouest californien ou les bassins lacustres graveleux prouvant quand même une vaste amplitude écologique de cette espèce. Pinus ponderosa var. ponderosa est sympatrique et s'hybride avec Pinus jeffreyi, mais dans les aires de sympatrie, P. ponderosa pousse généralement à des altitudes plus basses que P. jeffreyi. Les bûcherons distinguent souvent les deux par la forte odeur de térébenthine du bois fraîchement coupé de P. ponderosa, qui contraste avec l'odeur plus douce de P. jeffreyi.

 

Culture

Comme toutes les espèces de pins qui poussent sur des sols drainés, sableux ou rocailleux ou dans des zones fréquemment arides comme c'est le cas au Mexique ou dans l'Ouest américain, les jeunes plants demandent plutôt un substrat assez minéral et en tout cas assez pauvre en matière organique qui garde facilement l'eau d'arrosage près du collet permettant ainsi la prolifération des champignons pathogènes du sol car toutes ces espèces sont très sensibles à la fonte des semis même si leur biotope peut être plus humide : en culture on dispose souvent de peu de graines en proportion de la quantité produite par la dispersion d'un arbre. On choisira donc lors du semis plutôt des conteneurs profonds afin de permettre à la racine principale de s'allonger et permettre un bon ancrage.

JU-2019

 

Statut dans la nature : en danger ; vulnérable ; pas globalement menacée ; fréquente ; abondante
Culture en Europe : aucune ; occasionnelle ; peu commune ; commune ; abondante - Zone de rusticité : 4

Taxons inférieurs : 1 variété acceptée.

 

Pinus ponderosa var. scopulorum Engelmann (1880)

 

Synonymie : Pinus brachyptera Engelm. (1848) ; Pinus macrophylla Torr. (1853) ; Pinus ponderosa var. brachyptera (Engelm.) Lemmon (1888); Pinus ponderosa subsp. brachyptera (Engelm.) Silba (2011) ; Pinus ponderosa subsp. scopulorum (Engelm.) A.E.Murray (1982) ; Pinus scopulorum (Engelm.) Lemmon (1897).

 

 Cette variété, parfois élevée au rang de sous-espèce compte tenu que son aire de répartition distincte du type, constitue la population continentale de l'espèce, population dite de l'intérieur. Elle est donc présente à l'Est de la ligne de partage qui va de la Colombie Britannique à la Californie citée plus haut, aire qui va du Montana et de l'Ouest du Dakota du Nord au Sud-ouest duTexas en passant par le Nebraska, le Colorado et le Nouveau Mexique pour sa partie la plus orientale. On la trouve dans les zones montagneuses, sur les plateaux, les collines et sur les pentes des cañons. C'est un arbre de 25-30 m avec un tronc jusqu'à 1,50 m de diamètre. Rameaux principalement brun-rouge, rarement glauques. Aguilles principalement groupées par 2-3 par fascicule, de (7) 10-17 cm X (1,2) 1,4-2 mm. Cônes mâles jaunes. Cônes femelles généralement symétriques, de 5 à 10 cm ; apophyses d'écailles fertiles moyennement élevées et umbon pyramidal bas, se rétrécissant de façon acuminée en un aiguillon ou un éperon court et pointu à base large. Graine de 3 à 4 mm avec une aile à 15 mm. Environ 30-35 graines au gramme.