Nomenclature

Cupressus sargentii Jeps. (1909)

Cupressaceae

Statut du taxon : accepté

Publication : Fl. Calif. 1: 61 1909.

Noms vernaculaires : cyprès de Sargent ; Engl. Sargent cypress.

Synonymes  : Callitropsis bakeri (Jeps.) D.P.Little (2006) ; Cupressus macnabiana var. bakeri (Jeps.) Jeps. (1923) ; Hesperocyparis bakeri (Jeps.) Bartel (2009) ; Neocupressus bakeri (Jeps.) de Laub. (2009).

 

Bibliographie

Krüssmann Gerd, Manual of cultivated conifers, 1985.

Collectif , Flowering Plants. Dicotyledons. Volume I, 1990, Edited by K. Kubitzki

D. J. Mabberley, The Plant-Book, (1ère edition 1990, 2e edition 1997, 3e edition 2009 et 4e edition en 2017).

Collectif, Flora of North America volume 2 Pteridophytes and Gymnosperms, 1993.

Aljos Farjon, World checklist and bibliography of Conifers - 1ère édition (1998).

 

Iconographie : en recherche d'illustration pour ce taxon (in search of illustration for this species)

 

Description détaillée

 

Arbre de 10-20 m pouvant atteindre jusqu'à 25 m, mais souvent arbustif et inférieur à 10 m. Couronne d'abord étroitement conique ou largement buissonnante puis nettement toujours plus large que haute ou colonnaire, plutôt ouverte avec des branches horizontales. Écorce rugueuse, sillonnée, fibreuse, gris-foncé à brun-gris presque noirâtre. Rameaux décussés, (1,5) 2-2,5 mm de diamètre. Feuilles de 1,5-2 mm, vertes ou gris-vert généralement terne avec une glande abaxiale en creux, peu profonde et qui ne produit généralement pas de goutte de résine. Cônes mâles de 3-4 X 2 mm avec 3-4 sacs polliniques. Cônes femelles généralement globuleux, de 2 à 2,5 cm, d'abord brun brillant puis bruns ou gris mat à maturité. Ecailles (3-4 paires), avec çà et là des amas de résine, un umbo peu visible ou jusqu'à 4 mm. Graines de 4-6 mm, marron foncé, légèrement pruineuses.

 

Origine géographique : l’espèce est originaire de Californie et est répartie en deux populations disjointes de plus de 250 km. La population du Nord est la plus importante et se trouve dans Coast Ranges Mts jusqu'au Nord de la baie de San Francisco. La population plus au Sud se situe dans la chaine de montagnes de Santa Lucia. En fait, entre les Comtés de Mendocino au Nord de San Francisco et de Santa Barbara au Sud on ne trouve que quelques stations très dispersées dans les chaînes de montagnes. On la trouve entre 50 et 1100 m d'altitude dans les zones de chaparral, les forêts sur les pentes. Nous en conservons un exemplaire au jardin botanique des Pyrénées Occidentales.

Jacques Urban, 2020. 

 

Statut dans la nature : en danger ; vulnérable ; pas globalement menacée ; fréquente ; abondante
Culture en Europe : aucune ; occasionnelle ; peu commune ; commune ; abondante - Zone de rusticité : 8