Nomenclature

Abies concolor  (Gord. & Glend.) Lindl. (1861)

Pinaceae

Statut du taxon : accepté

Publication : Verh. Naturhist. Vereines Preuss. Rheinl. Westphalens 18: 261. (1861).
Synonymie : Picea concolor Gordon (1855) ; Picea lowiana Gordon (1862) ; Pinus concolor (Gordon) Parl. (1868) ; Abies grandis var. lowiana (Gordon) Hoopes (1868) ; Abies grandis var. concolor A. Murray bis (1875) ; Abies concolor var. lowiana (Gordon) Lemmon (1895) ; Abies concolor var. viridula Silba (1990) ; Abies concolor var. martinezii Silba (1990) ; Abies concolor var. bajacalifornia Deb. & Racz (1995).
Noms vernaculaires : sapin du Colorado

 

Bibliographie
Aljos Farjon
, World checklist and bibliography of Conifers, 2001.
Urban Jacques , Les cahiers du naturaliste N°1, 2005. (en vente sur florama.fr)
 
Iconographie
Jacques Urban : 1, 2 et 3.
 
Description détaillée
 
Atteint 25-30 m (40) et a un port conique étroit. Les branches sont verticillées et horizontales. Elles sont implantées dès la base du tronc. Ecorce gris-pâle et rugueuse puis se desquamant par petites plaques. Les rameaux sont gris-vert voire vert-olive et glabres ; bourgeons globuleux et résineux. Les aiguilles sont arrangées de façon irrégulières et principalement dirigées (ou courbées) vers le haut. Elles sont linéaires et pointues mais non piquantes car l'apex est plus ou moins émoussé ; elles mesurent en moyenne 40 à 60 mm de long pour 2,5 mm de large. Les deux faces sont d'un beau vert-bleu ou vert-gris avec deux bandes stomatales très pâles sur la face inférieure, chacune de 7 à 9 lignes de petits stomates et une large bande stomatale sur la face supérieure de 10-12 lignes, elle aussi très pâle. En fait, l'aiguille est convexe et la nervure centrale est peu marquée. Les bandes ne sont pas aussi argentées que chez la majorité des espèces. Froissées les aiguilles dégagent une légère odeur de citron. Les cônes sont cylindriques et rétrécis vers l'apex ; ils mesurent 7-12 cm de long pour 3-4,5 cm de diamètre et sont verdâtres à pourprés lorsqu'ils sont jeunes puis marron à maturité. Les bractées sont cachées par de larges écailles de 25 mm de large.

 

Origine géographique : sud-ouest des USA (de la Californie et l'extrême sud de l'Oregon jusqu'au Nouveau Mexique et au Colorado) mais également le nord-est du Mexique. Sa répartition n'est pas du tout uniforme et, à l'exception de trois ou quatre régions plus étendues (notamment en Californie et dans les Rocheuses), les populations sont très morcelées et réduites à de petites surfaces. Bien entendu, cette distribution est en relation avec le climat chaud et sec en été, confinant les individus aux zones plus fraîches et plus arrosées bien qu'il résiste très bien à la sécheresse. En Oregon et dans la Sierra Nevada on trouve exclusivement la forme lowiana (voir commentaires ci-dessous). Z5.

Sa croissance est rapide et il tolère à peu près tous types de sols. Beaucoup de cultivars ont été recensés illustrant alors la forte concentration de la variabilité génétique de ce taxon en relation avec une atomisation importante des populations. Ce phénomène a eu pour conséquence des concentrations diverses de certains gènes qui apparaissent çà et là dans les semis (y compris les semis naturels) et que l'observation en culture a permis de repérer. Il ne fait aucun doute que concolor appartient au groupe des taxons ouest-américains eux-mêmes très proches du groupe balsamea également aromatique. Du reste, certains auteurs ont, dans le passé, décrit divers cultivars de concolor comme des cultivar de lasiocarpa lui-même considéré initialement comme une sous-espèce de concolor tant les différences sont étroites (voir aussi note à propos d'amabilis).
Jacques Urban, 2005.

 

Statut dans la nature : en danger ; vulnérable ; pas globalement menacée ; fréquente ; abondante
Culture en Europe : aucune ; occasionnelle ; peu commune ; commune ; abondante - Zone de rusticité : 5

Taxons inférieurs

Abies concolor f. lowiana (Gordon) J. Urb. (2005)

 

Enfin, un mot sur la nomenclature quant au taxon qualifié de variété lowiana : elle est purement et simplement supprimée par Farjon. Il s'agit en réalité des populations localisées du sud de l'Oregon (Monts Siskiyou) à la Californie dans la zone de la Sierra Nevada. Morphologiquement les sujets sont nettement plus grands que le type et atteignent jusqu'à 75 m de haut. L'écorce est très épaisse et les rameaux sont souvent finement pubescents comme dans le groupe balsamea. Les aiguilles sont tantôt relevées comme chez le type, tantôt pectinées (Photo 9) comme chez le groupe balsamea mais tous les intermédiaires existent. Elles sont sensiblement plus courtes (25-40 mm) que chez concolor encore que là aussi il existe beaucoup d'intermédiaires. Enfin notons que la répartition géographique est complémentaire de celle de lasiocarpa qui pousse plus au nord. Je serais alors assez tenté d'y voir une population-métis entre concolor et lasiocarpa prouvant par là l'appartenance des deux taxons à une "même espèce". La plupart des sujets cultivés sont souvent issus de cette population alors que le type reste moins fréquent même si la majorité des pépinières le propose sans faire aucune différence : alors on trouve toujours à la vente Abies concolor ! Ici nous l'avons qualifiée de "forme" car après tout il faut bien la nommer.