Nomenclature

Abies grandis (Dougl. ex Don) Lindl. (1833)

Pinaceae

Statut du taxon : accepté

Publication : Penny Cyclop. 1: 30 (1833).
Synonymie : Pinus grandis Dougl. ex Don. (1832) ; Abies aromatica Raf. (1832) ; Abies lasiocarpa Lindl. & Gordon (1849) ; Abies gordoniana Carr. (1867) ; Abies excelsior Franco (1949) ; Abies grandis var. idahoensis Silba (1990).

Noms vernaculaires : sapin de Vancouver

 

Bibliographie
Aljos Farjon
, World checklist and bibliography of Conifers, 2001.
Urban Jacques , Les cahiers du naturaliste N°1, 2005. (en vente sur florama.fr)
Description détaillée
 
Ce taxon porte bien son nom car c'est le géant du genre avec en moyenne une taille de 30 à 70 m mais surtout occasionnellement 90 à 100 m donc au-delà d'amabilis avec lequel il partage de très nombreux caractères communs (s'y reporter pour quelques commentaires). En culture les sujets atteignent aisément entre 50 et 80 m donc il faudra prévoir de ne pas le planter trop près des habitations. Son port est pyramidal étroit mais pas autant que chez lasiocarpa. Branches cintrées vers le bas et remontant au niveau de leur extrémité. Ecorce grisâtre plutôt lisse mais résineuse et craquelée avec l'âge. Rameaux fins, vert-olive à bruns et à peine pubescents. Petits bourgeons globuleux et très brillant du fait de la présence de beaucoup de résine. Aiguilles aromatiques (odeur de citron) pectinées de (20) 30-40 (50) mm de long sur 2 mm de large, plates et sillonnées sur la partie supérieure. Apex légèrement émarginé. Partie supérieure vert-brillant sans stomate et partie inférieure avec 2 bandes stomatales de 7-10 lignes de stomates. Cônes cylindriques de (5) 8-10 cm de long et 4 cm de diamètre, vert-brunâtre lorsqu'ils sont jeunes devenant plus bruns à maturité. Bractées minuscules et donc entièrement cachées par les écailles.

 

Origine géographique : côte Pacifique des Etats-Unis et de l'extrême sud de la Colombie Britannique (Canada), dans les états de Washington, d'Oregon, d'Idaho et du Montana avec un léger débordement dans le nord de la Californie. Ce sont en fait des régions montagneuses et humides.
Jacques Urban, 2005.

 

Statut dans la nature : en danger ; vulnérable ; pas globalement menacée ; fréquente ; abondante
Culture en Europe : aucune ; occasionnelle ; peu commune ; commune ; abondante - Zone de rusticité : 6