Nomenclature

Abies pinsapo  Boiss. (1838)

Pinaceae

Statut du taxon : accepté

Publication : Not. Abies pinsapo: 8 (1838).
Synonymie : Pinus pinsapo (Boiss.) Antoine (1840) ; Picea pinsapo (Boiss.) Loudon (1842) ; Abies hispanica Chambray (1845) ; Pinus sapo d'Ounous (1861).

Noms vernaculaires : sapin d'Espagne

 

Bibliographie
Aljos Farjon
, World checklist and bibliography of Conifers, 2001.
Urban Jacques , Les cahiers du naturaliste N°1, 2005. (en vente sur florama.fr)
 
Iconographie
Jacques Urban : 2 et 3 ; photo 1 : Internet (site fermé).
Description détaillée

 

Arbre de 20-30 m à port pyramidal large et dense un peu comme chez nordmanniana ; tronc de 1 m de diamètre. Ecorce grise à gris-rosé, lisse sur les sujets jeune puis rugueuse en vieillissant et se fissurant par plaque. Branches verticillées. Jeunes rameaux glabres brun-rouge ou marron et bourgeons ovales obtus et très résineux. Aiguilles implantées radialement sur les rameaux, coriaces, épaisses et denses, de 8-15 mm de long en moyenne sur 1,5 à 2,5 mm de large. Leur base est nettement élargie au point d'insertion mais elles ne sont pas vrillées comme chez nordmanniana par exemple. Apex habituellement obtus ou légèrement pointu mais jamais émarginé. Face supérieure est convexe alors que l'inférieure porte 2 bandes stomatales blanchâtres. Les aiguilles de la partie supérieure sont très souvent plus courte (5-10 mm) et piquantes. Les fleurs mâles sont des cônes marron-rougeâtres ; les cônes femelles sont sessiles et cylindriques, de 10-16 cm de long sur 3-4 (5) cm de diamètre, verts lorsqu'ils sont jeunes puis brunâtres à maturité. Les bractées sont entièrement encloses dans les écailles. Graines de 7 mm de long avec une aile qui atteint 15 mm. L'implantation radiale des aiguilles et leur rigidité sont caractéristiques de ce taxon.

 

Origine géographique : le type possède une aire très restreinte puisqu'elle ne représente qu'environ un millier d'hectares dans les montagnes de l'extrême sud de l'Espagne à cheval sur les province de Cadix et de Malaga. Tolère le calcaire.
Jacques Urban, 2005.

 

Statut dans la nature : en danger ; vulnérable ; pas globalement menacée ; fréquente ; abondante
Culture en Europe : aucune ; occasionnelle ; peu commune ; commune ; abondante - Zone de rusticité : 7

Taxons inférieurs

Abies pinsapo var. marocana (Trab.) Ceballos & Bolano (1928)

 

Synonymie : Abies marocana Trab. (1906).

 

Identique au type si ce n'est que les jeunes rameaux sont plutôt gris-jaune et légèrement sillonnés. Les aiguilles sont en tous points semblables à pinsapo mais moins épaisses et surtout possèdent 1 ou 2 lignes stomatales sur la face supérieure. Cônes identiques au type et graines légèrement plus grandes (en moyenne 10-12 mm). Le statut de ce taxon ne saurait être autre chose que celui de la variété au regard des différences morphologiques et même si on note a priori un isolement géographique : extrême nord du Maroc dans les monts Tif.

 

Abies pinsapo var. tazaotana (S. Cozar ex Villar) Pourt. (1954)

 

Synonymie : Abies tazaotana S. Cozar ex Villar (1947).

 

Aucune description précise de ce taxon disponible mais il est fort à parier que les différences avec la variété précédente sont infimes. Son origine est le mont Tazaot dans le prolongement sud des monts Tif au Maroc.

 

Abies pinsapo subsp. numidica (De Lan. ex Carr.) E. Murray (1982)

 

Statut du taxon : accepté

Synonymie : Abies numidica De Lan. ex Carr. (1866) ; Abies pinsapo var. baborensis Cosson (1866) ;
Abies pinsapo var. numidica (De Lan. ex Carr.) Salomon (1884).

 

Port et taille semblable à pinsapo, avec les branches verticillées, denses et les jeunes rameaux glabres, vert-jaune à bruns, légèrement brillants. Par contre moins de branches près du sol et ses bourgeons ne sont pas ( ou peu) résineux sauf chez les jeunes sujets. Les aiguilles sont également implantées radialement (parfois pectinées sur 2 rangs sur les vieux sujets) et sont aussi coriaces que chez pinsapo. Elles mesurent 15-20 mm de long, elles sont moins épaisses et plus aplaties que chez pinsapo et surtout elles sont légèrement vrillées à la base. La face supérieure est vert-foncé ou vert-bleu, sillonnée avec parfois une tache grise près de l'apex alors que la face inférieure porte 2 bandes stomatales blanchâtres qui comprennent chacune 7 à 10 lignes de stomates. Cônes cylindriques de 15-20 cm de long sur 4-6 cm de diamètre, vert-gris lorsqu'ils sont jeunes et bruns à maturité. Les cônes mâles sont moins rouges et tirent davantage vers l'orangé.

Origine géographique : taxon également très localisé puisqu'il pousse dans les monts Tababor et Babor en Kabylie, dans le nord-est de l'Algérie.

La quasi totalité des auteurs qui se sont penchés sur la nomenclature de ce taxon l'ont classé comme une sous-espèce de pinsapo d'abord sous le qualificatif de Abies pinsapo var baborensis par Cosson en 1866 puis par Salomon en 1884 sous son nom actuel mais lui n'en faisait qu'une variété de pinsapo et enfin E. Murray en 1982 qui le place en qualité de sous-espèce comme nous l'acceptons ici.

 

Statut dans la nature : en danger ; vulnérable ; pas globalement menacée ; fréquente ; abondante
Culture en Europe : aucune ; occasionnelle ; peu commune ; commune ; abondante - Zone de rusticité : 6