Nomenclature

Abies religiosa  (Kunth) Schlecht. & Cham.(1830)

Pinaceae

Statut du taxon : accepté

Publication : Linnaea 5:77 (1830).
Synonymie : Pinus religiosa Kunth (1817) ; Pinus hirtella Kunth (1817) ; Abies hirtella (Kunth) Lindl. (1833) ; Picea hirtella (Kunth) Loudon (1838) ; Abies glaucescens Roezl (1857) ; Abies tlapalcatuda Roezl (1857) ; Abies religiosa var. hirtella Carr. (1867) ; Abies religiosa var. glaucescens Carr. (1867) ; Abies religiosa var. lindleyana Carr. (1867) ; Abies colimensis Rush. & Nav. (1989).

Noms vernaculaires : sapin religieux

 

Bibliographie
Aljos Farjon
, World checklist and bibliography of Conifers, 2001.
Urban Jacques , Les cahiers du naturaliste N°1, 2005. (en vente sur florama.fr)
Description détaillée
 
Arbre de 30-35 m de haut pour 2 m de diamètre, à écorce lisse gris-brun devenant rugueuse puis squameuse avec l'âge. Rameaux brun-rouge ou brun-pourpre, pubescents et sillonnés notamment la première année. Bourgeons très résineux et très odorants. Aiguilles de 25-35 mm de long sur 1,5 mm de large. Les aiguilles des extrémités des rameaux sont densément arrangées et courbées vers le haut alors que celles situées plus bas sont plus lâches et horizontales. Apex pointu mais variablement obtus ou arrondi et fréquemment fourchues sur les aiguilles inférieures. La face supérieure est vert-foncé brillant alors que l'inférieure porte deux bandes stomatales de 6-7 lignes de stomates. Cônes cylindriques à oblongs se rétrécissant vers l'apex et de 10-15 cm de long sur 5-6 cm de large, vert-bleu lorsqu'ils sont jeunes puis bruns à maturité. Ecailles en forme d'éventail, de 30 mm de large et bractées nettement visibles et réfléchies.

 

Origine géographique : ouest du Guatemala et Mexique (aire non définie par la littérature mais probablement la moitié est) où il pousse en altitude et où ses branches étaient utilisées pour décorer les églises et les cimetières, origine de ses noms vernaculaires et scientifiques. Z8-9.

En culture il faudra se méfier de sa résistance au froid, notamment dans son jeune âge. Dans tous les cas ce taxon ne sera possible que dans les régions au climat doux. Par contre il semble tolérer assez bien le calcaire. Dans la région du Monte de las Cruces (Mexique) fut signalé un taxon à aiguilles plus longues et bleu-argenté sur les deux faces et nomenclaturée variété glaucescens. Farjon ne la mentionne pas dans sa nomenclature comme une variété acceptée et je ne suis pas certain que cette différence minime suffise à le faire.
Jacques Urban, 2005.

 

Statut dans la nature : en danger ; vulnérable ; pas globalement menacée ; fréquente ; abondante
Culture en Europe : aucune ; occasionnelle ; peu commune ; commune ; abondante - Zone de rusticité : 7-8

Taxons inférieurs

Abies religiosa subsp. hickelii  (Flous & Gauss.) J. Urb. (2005)

 

Statut du taxon : accepté à travers cette publication

Synonymie : Abies hickelii Flous & Gauss. (1932).

 

Sapin de Hickel. Taxon vraiment très ressemblant à religiosa avec le même port, le même type d'écorce, les mêmes rameaux devenant peut-être glabres plus rapidement que chez religiosa, et bien sûr le même biotope. La différence principale porte sur l'arrangement des aiguilles presque toujours sur deux rangs ou plus et étalées ; elles mesurent (12) 15-30 mm de long sur 1,5 mm de large et ont un apex aussi variable que chez religiosa mais le plus souvent émarginé. Cônes en moyenne plus petits, de 7-12 (15) cm de long sur 3-4 cm de diamètre, oblongs-cylindriques rétrécis légèrement au niveau de l'apex, bruns à maturité. Bractées dépassant à peine les écailles.

Origine géographique : les montagnes qui s'étendent sur la côte Pacifique du Mexique entre Guerrero et Oaxaca. En fait il est géographiquement intermédiaire de religiosa et de guatemalensis même si aujourd'hui religiosa atteint l'ouest du Guatemala. Pour ma part et au regard des descriptions de ces deux espèces je n'y vois rien de plus qu'une population hybride (ou plutôt métisse) car guatemalensis se distingue de religiosa par des bractées cachées (juste visibles chez hickelii), par des aiguilles pectinées (hickelii manifeste un caractère intermédiaire) et par des cônes plus petits mais tout aussi rétrécis à l'apex auxquels ceux d'hickelii ressemblent. Pour être complet je rappelle que la variété jaliscana de guatemelensis ressemble à religiosa et a une répartition géographique curieuse.
 

Statut dans la nature : en danger ; vulnérable ; pas globalement menacée ; fréquente ; abondante
Culture en Europe : aucune ; occasionnelle ; peu commune ; commune ; abondante - Zone de rusticité : 8-9

 

Abies religiosa subsp. hickelii  var. oaxacana (Martinez) Farjon & Silba (1990)

 

Synonymie : Abies hickelii var macrocarpa Martinez (1948) ; Abies oaxacana Mart. (1948).

 

Originaire des mêmes régions que hickelii, il est évident pour moi que ce taxon n'en est qu'une population particulière aux caractères recombinés surtout que les différences ne justifient pas un statut spécial : rameaux le plus souvent glabres, aiguilles plus larges et cônes de 10-12 cm à bractées nettement visibles et réfléchies. Bien des cultivars de certaines espèces possèdent des caractères autrement plus divergents du type sans pour autant en faire une variété botanique. Dans la bibliographie on la trouve parfois sous le synonyme de var. macrocarpa.

 

Abies religiosa subsp. vejarii  (Martinez) J. Urb. (2005)

 

Statut du taxon : accepté à travers cette publication

Synonymie : Abies vejarii Martinez (1942).

 

Arbre de 30-40 m de haut et vraiment peu différent de religiosa. Les rameaux sont rapidement glabres comme chez hickelii ou gardent la pubescence dans les sillons. Les aiguilles sont irrégulièrement arrangées et ne mesurent que 15-20 mm de long comme chez hickelii. Elles sont variablement recourbées ou droites et parfois appliquées sur les rameaux vers leur base. Cônes plus globuleux puisqu'en moyenne de 8-10 cm de long sur 5 cm de diamètre, bien que certains auteurs rapportent des cônes de 15 cm ce dont je doute pour ce taxon. Ils sont pourpres puis brun-vert à maturité avec des bractées visibles réfléchies.

Origine géographique : aire très localisée puisque ne dépassant guère un millier d'hectares (sans doute moins) dans la Sierra Madre oriental dans l'est du Mexique, dans l'état de Tamaulipas. Inutile de dire une fois de plus que ce taxon n'est rien de plus qu'une population métisse de religiosa ou simplement l'expression de la variabilité génétique des taxons de la zone.
 

Statut dans la nature : en danger ; vulnérable ; pas globalement menacée ; fréquente ; abondante
Culture en Europe : aucune ; occasionnelle ; peu commune ; commune ; abondante - Zone de rusticité : 7-8

 

Abies religiosa subsp. vejarii  var. mexicana (Martinez) J. Urb. (2005)

 

Synonymie : Abies mexicana Martinez (1942) ; Abies vejari subsp. mexicana (Martinez) Farjon (1990).

 

Population confinée au sud-est de l'état de Coahuila et à l'ouest de l'état de Nuevo León dans la Sierra Santa Catarina et se distinguant de vejarii par ses aiguilles arrangées radialement un peu comme chez religiosa et avec ses bractées cachées comme chez durangensis, la population voisine. Encore une recombinaison des caractères comme on est en droit de l'attendre puisque tous ses taxons ne forment en réalité qu'une seule et même espèce.

 

Abies religiosa subsp. vejarii  var. macrocarpa (Martinez) J. Urb. (2005)

 

Synonymie : Abies vejari var. macrocarpa Martinez (1948).

 

Pas un mot sur ce taxon dans la littérature si ce n'est qu'il est originaire des mêmes états que le précédent, à savoir Coahuila et Nuevo León mais de localités différentes, respectivement Mesa de las Tablas et Cerro Potosí selon Farjon. A son qualificatif il est fort à parier que ses cônes doivent être plus gros et atteindre ceux de religiosa expliquant la confusion avec vejarii type pour lequel certains auteurs parle de cônes de 15 cm de long. Attention ne pas confondre ce taxon avec la synonymie de oaxacana, homonymie qui ne facilite pas la compréhension et en tous cas reflète bien la confusion qu'entraîne le pointillisme de la nomenclature d'une pseudo-taxinomie typologique.