Nomenclature

Abies veitchii  Lindl. (1861)

Pinaceae

Statut du taxon : accepté

Publication : Gard. Chron. 1861:23 (1861).
Synonymie : Picea veitchii (Lindl.) Gordon (1862) ; Pinus selenolepis Parl. (1868) ; Abies eichleri Lauche (1882) ; Abies nordmanniana var eichleri (Lauche) Beissn. (1887) ;Abies veitchii var. nikkoensis Mayr (1890) ; Pinus nephrolepis var. veitchii (Lindl.) Voss. (1907) ; Abies veitchii var. olivacea Shiras (1913).

Noms vernaculaires : sapin de Veitch

 

Bibliographie
Aljos Farjon
, World checklist and bibliography of Conifers, 2001.
Urban Jacques , Les cahiers du naturaliste N°1, 2005. (en vente sur florama.fr)
Description détaillée
 
Sapin de 15-25 m à port conique étroit et portant des branches dès le niveau du sol. Ecorce grise et lisse devenant blanchâtre vers le sommet et plus ou moins striées de lignes horizontales. Les branches sont courtes et disposées horizontalement mais sensiblement dirigées vers le haut, serrées les unes par rapport aux autres et portant des plis concentriques vers leur base rappelant les stries de l'écorce. Les jeunes rameaux sont brun-rouge et légèrement pubescents. Les bourgeons sont petits mais globuleux, brun-rouge et résineux. Les aiguilles mesurent 10-25 (30) mm de long et sont recourbées vert le haut en ce qui concerne les supérieures alors que les inférieures sont plus ou moins appliquées le long du rameau. Apex tronqué et bifurqué ; face supérieure vert-foncé brillant avec un sillon médian, face inférieure bleuté avec deux larges bandes stomatales argentées de 7-8 lignes de stomates. Elles ressemblent beaucoup à celles de nordmanniana mais sont plus bleutées et surtout moins rigides rappelant que ce taxon lui est très proche. Les cônes cylindriques mesurent environ 6-8 cm de long sur 2,5-3 cm de diamètre. Ils sont bleu-pourpre quand ils sont jeunes mais aussi parfois verdâtres chez certains sujets prouvant bien que ce caractère n'est pas à lui seul un critère de détermination des taxons et notamment chez une population, olivacea, que certains auteurs anciens élevaient au rang de variété. Ecailles denses mais petites (15 mm de large en moyenne) et bractées encloses dans la majorité des cas mais très fréquemment certains sujets portent des bractées visibles et réfléchies (ce qui amena à créer la variété nikkoensis ce qui n'est pas justifié). Cônes résineux. Graine jaunâtre de 7 mm de long avec une aile noirâtre. Ce taxon est vraiment très voisin de beshanzuensis mais aussi de nephrolepis avec lesquels ils ont une répartition géographique complémentaire et tellement de caractères en commun.

 

Origine géographique : montagnes du Japon dans les îles d'Hondo et de Shikoku.

La majorité des taxons de ce groupe ont une croissance proportionnellement rapide, même dans leur jeune âge au point que chez koreana les cônes se forment chez de jeunes sujets. Par contre leur durée de vie est plus courte que la moyenne du genre. Ce sont des taxons très ornementaux et régulièrement cultivés dans les pépinières mais pourtant rarement plantés dans nos villes. Enfin soulignons que de nombreux auteurs classaient veitchii comme une sous-espèce de nephrolepis.
Jacques Urban, 2005.

 

Statut dans la nature : en danger ; vulnérable ; pas globalement menacée ; fréquente ; abondante
Culture en Europe : aucune ; occasionnelle ; peu commune ; commune ; abondante - Zone de rusticité : 3

Taxons inférieurs

Abies veitchii var. sikokiana (Nakai) Kusaka (1954)

 

Originaire de l'île de Shikoku mais aucune autre précision dans la littérature concernant une quelconque différence avec le type qui justifierait son rang taxinomique. Krüssmann confère à ce taxon le statut de forme avec la description suivnate : " cones de seulement 4-4,5 cm de long pour 2 cm de large, apex des écailles des bractées plus petites ; graines de seulement 4 mm de long. Si on veux conserver une trace nomenclaturale de ce taxon j'opte pour le rang de la forme que lui donne Krüssman car son statut de variété implique une population naturelle fidèle à ses caractéristiques pourtant bien insuffisantes pour en faire une variété.

 

Abies veitchii subsp. koreana (Wilson), J. Urb. (2005)

 

Statut du taxon : accepté à travers cette publication

Synonymie : Abies koreana Wilson (1920).

 

Sapin de Corée. Port semblable à veitchii mais ne semble pas dépasser 9-15 m de haut. Les rameaux passent du brun-jaune au brun rouge et sont finement pubescents puis glabres. Aiguilles souvent plus courtes (10-20 mm) et dont l'apex est arrondi ou émarginé bien que pointu chez les jeunes sujets. Pour le reste, elles sont identiques à celles de veitchii. Cônes également très semblables bien que souvent plus petits (4-7 cm de long sur 2,5 cm de diamètre) et dont les bractées sont plus souvent légèrement apparentes et réfléchies dans ce cas. Ils sont habituellement violet-pourpre à brunâ¬tres à maturité mais peuvent être verdâtres chez certains individus. Dans tous les cas, ils sont résineux comme chez veitchii. Graine de 10 mm environ avec une aile pourpre-foncé. Cônes abondants même chez les jeunes sujets.

Origine géographique : extrême sud de la Corée et y compris l'île de Cheju où il pousse dans les montagnes.

En culture on trouve principalement des sujets greffés car sa croissance, comme chez veitchii, est lente et plusieurs cultivars. Les espèces types sont beaucoup plus rares.

 

Statut dans la nature : en danger ; vulnérable ; pas globalement menacée ; fréquente ; abondante
Culture en Europe : aucune ; occasionnelle ; peu commune ; commune ; abondante - Zone de rusticité : 5-6

 

Abies veitchii subsp. sachalinensis (Schm.), J. Urb. (2005)

 

Statut du taxon : accepté à travers cette publication

Synonymie : Abies homolepis var. tokunaiae Carr. (1855) ; Abies veitchii var. sachalinensis Schm. (1868) ; Abies sachalinensis Schmidt (1879) ; Abies akatodo Miyabe (1893) ; Abies sachalinenesis var. corticosa Tatew. (1935) ; Abies nephrolepis subsp. sachalinensis (Schm.) Voros. (1991).

 

Sapin de Sachaline. Beaucoup plus grand que les précédents puisqu'il peut atteindre 40 m de haut sont écorce est semblable à celle des précédents mais ses rameaux sont grisâtres tout en restant pubescents au moins dans les sillons. Bourgeons identiques et plutôt bleuâtres. Aiguilles comme celles de veitchii mais pouvant atteindre 40 mm de long. En fait, ces différences de taille ne seraient-elles pas dues aux variations des conditions climatiques comme on peut le constater pour de nombreux taxons cultivés sous des climats différents et même si à la longue cette population a concentré les gènes qui la caractérisent ? Cônes vert-olive lorsqu'ils sont jeunes et brun-foncé ou bleu-brun à maturité, de 7-8 cm de long sur 3 cm de diamètre. Ecailles à pubescence dense sur la face dorsale. Bractées nettement visibles et réfléchies complétant la panoplie clinale de ce groupe de taxons.

Origine géographique : ce taxon est originaire de l'île d'Hokkaido au Japon puis des îles Sakhalines et de l'extrême est de la Russie jusqu'au Kamchatka.

 

Statut dans la nature : en danger ; vulnérable ; pas globalement menacée ; fréquente ; abondante
Culture en Europe : aucune ; occasionnelle ; peu commune ; commune ; abondante - Zone de rusticité : 5-6

 

Abies veitchii subsp. sachalinensis  var. gracilis (Kom.) Farjon (1990).

 

Pas de description précise mais une indication en ce qu'un synonyme de ce taxon est Abies sibirica var gracilis prouvant bien le lien qui existe avec nephrolepis dont sibirica est considéré ici comme une sous-espèce. Origine géographique : Kamchatka. Statut variétal douteux.

 

Abies veitchii subsp. sachalinensis  var. mayriana Miyabe & Kudô (1919)

 

Synonymie : Abies mayriana (Miyabe & Kudô) Miyabe & Kudô (1920).

 

Se distingue de sachalinensis par des aiguilles plus courtes (ce qui nous ramène à veichii) et vert-clair sur la face inférieure. Ecailles des cônes distinctement auriculées. Cette variété occupe à peu près la même distribution géographique que sachalinensis. Statut variétal douteux.

 

Abies veitchii subsp. sachalinensis  var. nemorensis Mayr (1890).

 

Synonymie : Abies nemorensis (Mayr) Miyabe & Kudô (1920).

 

Quant à cette variété, il s'agit d'une recombinaison de caractères de veitchii et de sachalinensis avec des aiguilles longues mais argentées et des cônes voisins de ceux de veitchii notamment avec des bractées cachées. Comme précédemment, même répartition géographique que sachalinensis. Statut variétal douteux.