Nomenclature

Abies beshanzuensis  M. H. Wu (1976)

Pinaceae

Statut du taxon : accepté

Publication : Acta Phytotax. Sin. 14 (2): 16, t. 1, f. 1 (1976).
Synonymie : Abies fabri  var. beshanzuensis (M. H. Wu) Silba (1990)

Noms vernaculaires : Sapin du Chekiang

 

Bibliographie
Aljos Farjon
, World checklist and bibliography of Conifers, 2001.
Urban Jacques , Les cahiers du naturaliste N°1, 2005. (en vente sur florama.fr)
Description détaillée
 
Arbre pouvant atteindre 30 m de haut avec une écorce gris pâle localement écailleuse. Rameaux jaunâtres à brunâtres devenant occasionnellement noirâtres au bout de 3-4 ans. Ils sont variablement glabres ou pubescents. Bourgeons coniques à ovoïdes et résineux. Les aiguilles sont de taille variable (15 à 35 voire 40 mm) et sont disposées différemment selon la localisation sur le rameau : pectinées sur les parties médianes des rameaux et arrangées plus ou moins en spirales dans sa partie supérieure. Apex émarginé et deux bandes stomatales sur la partie inférieure. Cônes plutôt cylindriques de 7-12 cm (en moyenne 8-10) de long pour 3,5 à 4,5 cm de diamètre. Ils sont d'abord verts ou vert-jaune puis virent au brun-jaune ou au vert-brun pour finir brun-foncé à maturité. Les bractées sont visibles et réfléchies, souvent petites et pointues. Graines de 13 à 24 mm, aile comprise, mûres en octobre-novembre. Taxon très proche des groupes alba, nordmanniana et veitchii (voir la clé de classification dans le fichier pdf du genre).

 

Origine géographique : montagnes du sud-ouest du Zhejiang (ou Chekiang dans l'est de la Chine) autour de 1600 à 1800 m. Taxon en voie de régression dans son milieu naturel et sans doute en danger d'extinction. Son nom vient du chinois Baishanzu Shan.
Jacques Urban, 2005.

 

Statut dans la nature : en danger ; vulnérable ; pas globalement menacée ; fréquente ; abondante
Culture en Europe : aucune ; occasionnelle ; peu commune ; commune ; abondante - Zone de rusticité : 6-7

Taxons inférieurs

Abies beshanzuensis var. ziyuanensis (L.K. Fu & S.L. Mo) L.K. Fu & Nan Li Novon (1997)

 

Synonymie : Abies dayuanensis Q. X. Liu (1988). Abies fabri var ziyuanensis (L.K. Fu & S.L. Mo) Silba (1990).

 

Sapin du Kiangsi. Diffère du précédent par quelques détails anatomiques qui ne justifient pas de l'élever du rang de variété à celui d'espèce comme le préconise Farjon. Ses bourgeons sont toujours coniques au lieu d'ovoïdes à coniques chez beshanzuensis, ses graines sont plus grandes de quelques millimètres (est-ce une donnée statistique fiable ?) et ses cônes sont plus bruns. Donc, il n'y a vraiment pas de quoi en extraire une espèce nouvelle, son statut de variété géographique est largement suffisant. Son aire de répartition est d'ailleurs complémentaire avec celle du précédent, à savoir : depuis le nord-est du Kwangshi jusqu'à l'ouest du Kiangsi en passant par le sud du Hunan à une altitude comprise entre 1400 et 1800 m. Comme le précédent, il est en danger dans son milieu naturel. Son nom vient du chinois Ziyuan Shan. Z6.

 

Abies beshanzuensis subsp. yuanbaoshanensis  (Y. J. Lu & L.K. Mo) J. Urb. (2005)

 

Statut du taxon : accepté à travers cette publication

Synonymie : Abies yuanbaoshanensis Y. J. Lu & L.K. Mo (1980).

 

Sapin du Yuanbao. Bien sûr, encore un taxon vraiment proche de beshanzuensis et pour lequel il est difficile, une fois de plus de ne pas y voir une recombinaison de caractères communs à plusieurs taxons du groupe. Son aire de distribution est complémentaire (allopatrique) de celles des taxons précédent puisque yuanbaoshanensis est localisé au nord du Kwangshi. Ses cônes sont sans doute un peu moins cylindriques puisqu'ils mesurent 8-9 cm de long par 4-5 cm de diamètre. Par contre, ils sont également verts à vert-jaune jeunes puis brun-jaune à maturité. Les bractées sont nettement visibles et réfléchies car elles sont plus longues que chez beshanzuensis et ont un apex cuspide ce qui plaide en faveur du statut de sous-espèce que je lui donne ici mais qui, à mon avis ne suffit pas pour lui accorder celui d'espèce. Pour le reste, ce taxon atteint 20-25 m de haut et son écorce est brun-rouge irrégulièrement fissurée et donc différente de beshanzuensis. Par contre les rameaux sont jaunâtres virant au brunâtres puis au noirâtres comme le précédent. Bourgeons coniques brun-rouge (en rapport avec l'écorce) et très résineux. Aiguilles plus courtes (10-27 mm de long) sans doute en rapport avec un climat plus aride (à confirmer) comme nous l'avons remarqué avec nebrodensis du groupe alba. En outre, la longueur varie selon la localisation des aiguilles sur le rameau, plus courte vers la partie supérieure (en contact direct avec le soleil ?). Les graines sont également d'une couleur brun-rouge, peut-être le signe d'un caractère génétique de coloration qui affecte toutes les parties externes de la plantes (écorce, bourgeons et graines). Taxon également très menacé dans son milieu naturel compris entre 1700 et 2000 m.
 

Statut dans la nature : en danger ; vulnérable ; pas globalement menacée ; fréquente ; abondante
Culture en Europe : aucune ; occasionnelle ; peu commune ; commune ; abondante - Zone de rusticité : 7