Nomenclature

Abies guatemalensis  Rehder (1939)

Pinaceae

Statut du taxon : accepté

Publication : J. Arnold Arbor. 20: 285 (1939).
Synonymie : Abies tacanensis Lund. (1940) ; Abies zapotekensis Debreczy, Racz & Guízar (1995) ; Abies guatemalensis var. tamaulipensis Silba (1997)

Noms vernaculaires : sapin du Guatemala

 

Bibliographie
Aljos Farjon
, World checklist and bibliography of Conifers, 2001.
Urban Jacques , Les cahiers du naturaliste N°1, 2005. (en vente sur florama.fr)
Description détaillée
 
Arbre à port conique de 20-35 m pour une tronc de 60 à 90 cm de diamètre à écorce brun-foncé voire noirâtre et à branches plutôt horizontales et espacées. Rameaux brun-rouge à rouge-foncé tirant sur le noir par endroit ; ils sont pubescents. Bourgeons ovoïdes à globuleux et toujours légèrement résineux. Aiguilles le plus souvent pectinées et de taille assez variable de 15 à 30 et même 55 mm de long pour 1,2 à 2 mm de large. Pas de stomate sur la partie supérieure vert-franc mais 8 à 10 ligne stomatales sur la partie inférieure plutôt bleutée. Apex arrondi mais émarginé. Cônes oblong-cylindriques souvent rétréci vers l'apex comme chez religiosa et durangensis, brun-jaunâtre, de 8-11 cm de long et 4-5 cm de diamètre au plus large. Bractées cachées par les écailles et pubescentes sur les bords. Graines de 22 à 25 mm de long dont 15 pour l'aile ; elles sont brun-pâle.

 

Origine géographique : Sud-est du Mexique jusqu'à l'ouest du Honduras entre 1800 et 4000 m d'altitude où il pousse dans la région pluvieuse.
Jacques Urban, 2005.

 

Statut dans la nature : en danger ; vulnérable ; pas globalement menacée ; fréquente ; abondante
Culture en Europe : aucune ; occasionnelle ; peu commune ; commune ; abondante - Zone de rusticité : 8

Taxons inférieurs

Abies guatemalensis var. jaliscana Martinez (1948)

 

Synonymie : Abies religiosa  var. emarginata Look ex Mart. (1948). Abies flinckii Rushforth (1989)

 

Encore une bizarrerie dans la répartition géographique des taxons si on les considère comme des espèces botaniques distinctes telle que l'admet la nomenclature actuelle. En effet, ce taxon est rattaché à l'espèce linnéenne guatemalensis avec laquelle il existe une grande discontinuité géographique alors qu'il vient dans le prolongement vers le sud du taxon durangensis que nous pressentons appartenir à la même espèce linnéenne que guatemalensis. D'autre part, la synonymie suivante (A. religiosa emarginata) montrent bien la proximité de cet ensemble avec le groupe religiosa, éventualité que nous avons déjà évoquée plus haut et ce d'autant plus que nous sommes au cœur de son aire de répartition par les taxons hickelii et vejari. Aucune description de ce taxon ne m'est connue mais je peux aisément supposer qu'il possède des caractères recombinés de certains autres taxons de la même aire géographique. Ainsi, son statut actuel reste provisoire.