Expression #1 of SELECT list is not in GROUP BY clause and contains nonaggregated column 'naturoscbase1.page.ref' which is not functionally dependent on columns in GROUP BY clause; this is incompatible with sql_mode=only_full_group_by Genre Medeola : Famille des Liliaceae

Nomenclature

Genre Medeola Linnaeus (1753)

Liliaceae

Statut du taxon : accepté

Classification : sous-famille des Lilioideae Engl. (1886), Tribu des Medeoleae Benth. (1883).

Publication : Sp. Pl. : 339 (1753).

Synonymie : Gyromia Nutt. (1818).

Liens taxinomiques : Clintonia.

Noms vernaculaires concombre de terre, concombre sauvage, jarnotte ; Engl. indian cucumber root.

 

Bibliographie

D. J. Mabberley, The Plant-Book, (1ère édition 1981, 2e édition 1997, 3e édition 2009 et 4e édition 2017).

Collectif, The families and genera of vascular plants, Tome III,  Edited by E. Kubitzki, 1998.

Site : Flora of North America www.efloras.org/

Description détaillée

 

 

Le genre Medeola ne comprend qu'une seule espèce M. virginiana originaire de la moitié Est de l'Amérique du Nord où elle pousse dans les forêts. Avec le genre Clintonia il a fait l'objet de nombreuses hésitations taxinomiques puisque régulièrement ils sont parfois encore classés dans une famille à part (Medeolaceae). La partie souterraine est un rhizome tubéreux blanchâtre qui se désagrège chaque année en produisant les parties aériennes. Ce rhizome est comestible et est connu sous le nom de concombre sauvage (cucumber root) car son goût rappelle celui du concombre. Les parties aériennes sont composées d'un simple verticille de feuilles au milieu de la tige en periode  de végétation suivi d'un second, terminal lors de de floraison. Les feuilles sont habituellement au nombre de 6-8 et sont oblongues-lancéolées à base atténuée qui forme un court pétiole, apex acuminé et bords entiers. Les feuilles de la rosette terminale sont ovales avec une base arrondie et plus courtes. Les 3 nervures principales sont nettement visibles.

 

L'inflorescence terminale est une ombelle de 3-9 fleurs sessiles, pendantes, sous les feuilles. Chacune est composée de 6 tépales identiques caduques et recourbés, de couleur vert-jaune. Etamines également identiques arrangées en 2 verticilles. Filet filiforme et lisse. Anthères ellipsoïdes à oblongues pseudobasifixées (1), extrorses (2) et versatiles (3). Ovaire supère (4) à 3 loges. Style à 3 segments (trifide) étalés et relativement allongés, fréquemment pourprés. Après la fécondation les pédicelles se dressent et les fruits se trouvent au-dessus des feuilles. Le fruit est une baie globuleuse pourpre foncé, presque noire. Les graines ovoïdes, arrondies ou plus ou moins anguleuses sont brunes et peu nombreuses. Embryon minuscule.

Jacques Urban, 2017.

 

Lexique

1. l'anthère est fixée au filet presque au niveau de sa base.

2. l'anthère est tournée vers l'extérieur de la fleur (contraire : introrse).

3. l'anthère est fixée au filet par un seul point et donc oscille au gré des contacts ou du vent.

4. les pièces florales sont attachées sur le réceptacle sous l'ovaire qui apparait donc au-dessus de celles-ci.

Taxons inférieurs : 1 espèce acceptée à ce rang.

Medeola virginiana