Nomenclature

Fieldia australiana (C.T.White) B.L.Burtt (1999)

Gesneriaceae

Statut du taxon : accepté

Classification : Groupe des Coronantheroides

Publication : Edinburgh J. Bot. 56: 372 1999.

Synonymie : Coronanthera australiana C.T. White. 1936 ; Lenbrassia australiana (C.T. White) G.W. Gillett 1974.

Noms vernaculaires : aucun

 

Bibliographie

D. J. Mabberley, The Plant-Book, (1ère édition 1981, 2e édition 1997, 3e édition 2009 et 4e édition 2017).

K. Kubitzki (edited by), Flowering Plants. Dicotyledons. Volume VII, Collectif, 2004.

Urban Jacques, Les cahiers du naturaliste N°45, Genres Fiebrigiella - Fusispermum (en cours de rédaction)

 

Iconographie

Nous cherchons des images précises et libres de droit de cette espèce ; We are looking for accurate images of this species, free of rights.

Urban Jacques : 3 carte de répartition.

Sites web non référencés : 1, 2 et 4 (unknown authors). Authors please read.

Description détaillée

 

Arbre de 12-15 m qui atteint occasionnellement jusqu'à 30 m avec un bois dur et vigoureux. Feuilles opposées, assez polymorphes sur une même plante (anisophylles), à pétiole court, lancéolées à oblancéolées, inégales à la base et légèrement dentées. Les deux faces du limbe et le pétiole sont pubescents, couverts de soies fines et courtes qui les rendent scabreux (rude au toucher).

 

Inflores­cences en cimes axillaires composées de 1-3 fleurs à pédoncule court et bractéoles linéaires. Calice composé de sépales triangulaires soudés dans leur moitié proximale ; ils sont persistants et tout aussi scabreux que les feuilles. Corolle tubulaire sensi­blement renflée au milieu s'ouvrant par 5 lobes étalés, arrondis à légèrement pointus ; les fleurs sont orangées mais peuvent parfois tendre vers le jaune. Etamines (4) ne dépassant pas la corolle, plutôt tordues ou courbées. Anthères subglobuleuses et nectaires sous la forme d'un anneau basal. Ovaire supère à une loge. Le fruit est une baie vert clair, brillante, fusiforme et pubescente.

 

Origine géographique : Nord-est de l'Australie (Queensland) dans les forêts tropicales humides principalement autour de Cairns (Mount Lewis National Park au Nord de la ville et Tully Gorge National Park, 100 km plus au Sud-est). Une autre stations est mentionnée dans un atlas de la Flore australienne mais demande à être confirmée tant elle est éloignée de l'aire principale et surtout en dehors du biotope de référence : dans le Centre Ouest du Queensland au Sud-est de Stonehedge.

Jacques Urban, 2017.

 

Statut dans la nature : en danger ; vulnérable ; pas globalement menacée ; fréquente ; abondante
Culture en Europe : aucune ; occasionnelle ; peu commune ; commune ; abondante - Zone de rusticité : 10-11