Une petite parenthèse pédagogique
Mais alors, qu'est ce qu'un taxon ?
Un taxon est une unité du monde vivant telle qu'une espèce, un genre, une famille etc ... c'est à dire un niveau dans un système de catégories emboitées comme des poupées russes.
Pour en savoir plus : Taxinomie ou taxonomie ?
Ces deux mots sont construits à partir de racines grecques différentes. Le premier terme est la juxtaposition du mot "taxis" qui signifie "arranger", "mettre en ordre" et du mot "nomos" qui signifie "loi". De la même manière, le second est la juxtaposition du mot "taxos" qui signifie "ifs" avec le même mot "nomos". Ainsi la taxinomie est la science qui édicte "la loi qui met en ordre" ou "la loi de l'arrangement" alors que la taxonomie est "la loi des ifs".
En supposant maintenant que la racine grecque ne soit pas "nomos" mais "onoma" qui signifie "nom" (cette origine est par ailleurs rejetée par les linguistes) il faudrait parler de taxionomie. Chacun comprendra alors que le mot taxonomie est invalide dès sa création. L'usage actuel accepte les deux mots mais vous savez maintenant que chaque fois que vous employez taxonomie, vous utilisez un barbarisme linguistique. Il fallait le dire !
Définition de phénogramme
Le terme de phénogramme est un néologisme de circonstance. Ce mot est construit sur le même modèle que cladogramme (clade étant une unité d’essence phylétique), phéno pour phénotype et gramme du grec signifiant écriture. Il est la représentation schématique des taxons basés sur les caractères morphologiques (phénotypiques). Qu’elles soient descriptives ou génétiques, ce sont hélas des observations toujours interprétées comme étant des relations d’ancêtre à descendant. Or une interprétation ne saurait être une vérité scientifique, d’ailleurs chaque contributeur, par son interprétation milite pour sa propre science. Le phénogramme est donc un schéma des relations morphologiques des taxons entre eux sans interprétation phylogénétique qui n’apporte rien de plus à la classification et à la nomenclature sinon des changements incessants sur fond spéculatif. Le phénogramme (comme d’ailleurs le cladogramme) varie selon la hiérarchie des caractères choisis en l’absence de conventions sur ce plan comme souhaitées dans le premier Cahier du naturaliste.
|