Nomenclature

Columba albinucha Sassi (1911).

Columbidae

Statut du taxon : accepté
Synonymie : Columba arquatrix albinucha Sassi, 1911.
Noms vernaculaires : pigeon à nuque blanche ; Engl. white-naped pigeon.

Bibliographie

Derek Goodwin, Pigeons and Doves of the World, 1977.

R. Howard & A. Moore, A complete checklist of the Birds of the World, Oxford UP, 1980.

Collectif, Handbook of the birds of the world, Volume 4 - Lynx Edicions 1997.

Collectif, Illustrated checklist of the birds of the world, Volume 1 - Lynx Edicions 2014.

 

Iconographie :

Collectif, Handbook of the birds of the world, Volume 4 - Lynx Edicions 1997 : 1.

Urban Jacques 2. aire naturelle de répartition.

Nos photos sont libres de droit : participez en enrichissant ce site éducatif avec les vôtres.

Our photos are free of rights: participate by enriching this educational site with your photos

(If a picture is yours please read).

Pigeon à nuque blanche

 

Description détaillée

 

Caractéristiques : ce pigeon mesure environ 32-34 cm pour un poids de 280 à 290 g. Il est sympatrique C. arquatrix avec lequel il est taxinomiquement proche au point d'avoir été classé comme sous-espèce, mais il est plus petit et se distingue notamment par une large bande blanche sur l'arrière de la tête jusqu'à l'œil et sur la nuque, par l'absence de taches blanches sur les couvertures alaires et par des pattes rougeâtres. Couronne et lores marron violacé, gorge et côtés du cou gris cendré, plus foncés sur les joues, menton blanc. Haut du dos violet foncé frangés de gris et donnant l'apparence d'écailles, le reste du dos, le croupion et les couvertures sus-caudales sont ardoise-pourpré, faiblement écaillé. Queue brune à la base, gris pâle à l'extrémité, avec les rectrices centrales foncées mais plus claires à base. Poitrine gris cendré; ventre violet foncé, avec deux taches blanchâtres sur chaque plume; ventre gris sombre, plus pâle sur les couvertures sous-caudales. Rémiges primaires et secondaires brun ardoisé, couvertures alaires et dessous des ailes ardoise. Iris chamois ou jaune avec un anneau externe rouge orangé. Peau orbitaire fine, jaunâtre. Bec noir violacé à la base, jaune ou rouge à l'extrémité. Pattes rouge à rouge violacé. Chez la femelle la tache de la nuque est gris pâle, la poitrine gris vineux et le dos violet grisâtre.

 

Il se nourrit de fruits et de baies qu'il cueille sur les arbres de la canopée ou au niveau moyen. Il descend rarement sur le sol et nous n'avons pas de connaissance quant à sa nourriture. Comme C. arquatrix la ponte n'est que d'un seul œuf mais nous ignorons le temps d'incubation et le dérou-lement de l'élevage des jeunes. Les juvéniles ont la tête plus grise, les parties supérieures brun foncé, les plumes du dos étant frangées de roux et les couvertures sus-caudales gris-bleu. Les plumes de la poitrine sont brun foncé bordées de roux pâle, le ventre est gris frangé de roux et la queue grise plus pâle à l'extrémité. Au regard de son aire réduite et de la déforestation, c'est une belle espèce appelée à disparaître à court terme faute de conservation ex situ à cause de sa protection plus idéologique qu'efficace qui empêche son élevage !

 

Origine géographique : 'espèce a une répartition morcelée en deux aires disjointes : une population vit dans le Nord-ouest du Cameroun et une autre longe la frontière du Zaïre avec l'Ouganda et le Rwanda mais une population a été trouvée aussi à la frontière avec le Soudan. Elle fréquente les forêts denses des plaines et des pentes boisées, proches des zones ouvertes, entre 700 et 1800 m d'altitude selon les pays

Jacques Urban 1990 révisé 2021.

 

Statut dans la nature : en danger ; vulnérable ; pas globalement menacée ; fréquente ; abondante

Elevage en Europe : aucun ; occasionnel ; peu commun ; commun ; abondant.