Nomenclature
Columbidae
Statut du taxon : accepté
Synonymie : Columba (Alsocomus) puniceus Blyth, 1842.
Noms vernaculaires : pigeon marron ; Engl. pale-capped pigeon.
Bibliographie
Derek Goodwin, Pigeons and Doves of the World, 1977.
Collectif, Handbook of the birds of the world, Volume 4 - Lynx Edicions 1997.
Collectif, Illustrated checklist of the birds of the world, Volume 1 - Lynx Edicions 2014.
Iconographie :
Collectif, Handbook of the birds of the world, Volume 4 - Lynx Edicions 1997 : 1.
Urban Jacques : 2. aire naturelle de répartition.
Nos photos sont libres de droit : participez en enrichissant ce site éducatif avec les vôtres.
Our photos are free of rights: participate by enriching this educational site with your photos
(If a picture is yours please read).
Description détaillée
Caractéristiques : elle mesure entre 36 et 41 cm pour un poids entre 370 et 500 g. Dessus de la tête, lores et nuque gris clair argenté ; front fuyant ; gorge et cou brun pâle à reflets cuivrés se fondant avec un brun pâle pourpré, plutôt terne sur les parties inférieures. Côtés et arrière du cou rose avec des irisations violacé irisé et vert bronze. Le manteau, le dos, le haut du croupion et la plupart des couvertures alaires sont châtaigne violacé mais les nouvelles plumes des couvertures alaires sont d'un beau marron rougeâtre foncé frangées d'irisations mauve-pourpré. Bas du croupion noir grisâtremais toutes les plumes portent des reflets verts et violets. Couvertures sus-caudales et sous-caudales gris foncé, les secondaires internes et grandes couvertures sont châtaigne foncé. Couvertures primaires, rémiges primaires et extérieur des rémiges secondaires noirs. Queue noire. Iris jaune crème, jaune-brun, jaune orangé ou rouge orangé avec peau orbitale magenta grisâtre ou violacée et contour des yeux plus clair. Cire et base du bec magenta, reste ivoire ou couleur corne pâle. Pattes pourpre magenta ou rouge violacé avec les ongles jaune pâle ou blancs. La femelle est sensiblement plus petite et plus terne. Les zones argentées de la tête sont plus foncées et teintées de brun, de violet ou de lilas brillant. Juvéniles plus ternes et plus bruns avec les couvertures alaires et les scapulaires à bords roux.
Moeurs : le pigeon marron fréquente les jungles de persistants entrecoupées de zones plus ou moins ouvertes, y compris mélées de zones cultivées, des plaines jusque vers 1600 m d'altitude. Il se nourrit de figues sauvages, de fruits, de baies comme celles de Litsaea nitida, des graines de bambou et diverses sortes de céréales. Le plus souvent on observe des individus isolés mais parfois 30-40 oiseaux peuvent converger vers un arbre fruitier ou un bosquet de bambous en graines. Il se nourrit indifféremment dans les arbres ou à terre. La période de reproduction s'étand de mai à août, avec un pic en juin-juillet. Le nid est une structure fragile de brindilles placées relativement bas, souvent à moins de 6 m au-dessus du sol, dans un grand buisson ou dans des bambous. Ponte d'un seul œuf blanc, très rarement 2.
Origine géographique : l'espèce niche dans le Nord-est de l'Inde, l'Assam, l'Ouest du Bengladesh et le Sud-est du Vietnam (localisé). Il est plus ou moins résident hivernal et non nicheur çà et là en Birmanie (Myanmar), au Laos, en Thaïlande, au Cambodge et au Vietnam où il est plus abondant. Il semble éteint au Tibet (Chine) et visiteur occasionnel au Sri Lanka (Ceylan), sur l'île de Hainan et en Malaisie. C'est un pigeon forestier qui Déplacements erratiques liés à la recherche de nourriture en fonction de la maturité des fruits d'où ses apparitions occasionnelles et irrégulières dans toute l'Asie du Sud-est. L'espèce est assez répandue mais extrêmement localisée ayant toujours été rapportée comme peu commune. Aujourd'hui elle est devenue rare dans une grande partie de son aire. Elle semble toutefois être localement fréquente dans certaines parties du Vietnam dont plusieurs enregistrements récent. Ailleurs l'espèce est vraiment rare non seulement à cause de la déforestation mais aussi à cause de captures pour alimenter un commerce d'oiseaux captifs. Nous sommes ainsi en présence d'une aberration idéologique occidentale où, sous prétexte de protéger les espèces de la faune sauvage, il est impossible d'élever ce pigeon afin de pallier sa disparition inéluctable. Dommage de ne pas organiser un plan de conservation à partir d'importations d'oiseaux qui de toute façon sont capturés pour rien, juste pour le plaisir des riches de ces pays. Il est temps de se réveiller !
Jacques Urban 2021.
Statut dans la nature : en danger ; vulnérable ; pas globalement menacée ; fréquente ; abondante
Elevage en Europe : aucun ; occasionnel ; peu commun ; commun ; abondant.