Nomenclature
Columbidae
Statut du taxon : accepté
Synonymie : Carpophaga palumboides A. O. Hume, 1873.
Noms vernaculaires : pigeon des Andaman ; Engl. Andaman woodpigeon.
Bibliographie
Derek Goodwin, Pigeons and Doves of the World, 1977.
Collectif, Handbook of the birds of the world, Volume 4 - Lynx Edicions 1997.
Collectif, Illustrated checklist of the birds of the world, Volume 1 - Lynx Edicions 2014.
Iconographie :
Collectif, Handbook of the birds of the world, Volume 4 - Lynx Edicions 1997 : 1.
Urban Jacques : 2. aire naturelle de répartition.
Nos photos sont libres de droit : participez en enrichissant ce site éducatif avec les vôtres.
Our photos are free of rights: participate by enriching this educational site with your photos
Description détaillée
Caractéristiques : ce pigeon mesure environ 36-41 cm pour un poids d'environ 500-520 g. Tête et cou gris argenté devenant progressivement gris plus foncé sur l'arrière du cou avec des irisations verdâtres en guise de collier et gris clair sur la poitrine. Reste des parties supérieures noirâtres mais le haut du dos et le croupion sont irisés de violet, les plumes étant liserées de vert. Flancs et sous-caudales gris foncé. Iris jaune à orange avec un anneau extérieur orange foncé ou rouge. Peau orbitale rouge violacé foncé ; pattes rouges ou roses avec les ongles blancs ; bec rouge violacé à la base et blanc verdâtre ou jaune pâle à l'extrémité. La femelle a la tête et le cou plus foncé et moins argenté. Les juvéniles sont principalement brun-gris et noir brunâtre avec peu ou pas d'irisation.
Cette espèce se nourrit de fruits et notamment diverses espèces de figues et de baies qui peuvent atteindre parfois la taille d'une noix d'après les observations faites dans le jabot d'oiseaux tués à la chasse. Pas de données concernant la nidification qui ne devrait pas trop varier par rapport aux espèces proche comme C. punicea ou C. argentina, à savoir un seul œuf par couvée.
Origine géographique : l'espèce est endémique de l'Archipel des Andaman et de celui de Nicobar, au large de la côte occidentale de la Bimanie. C'est une espèce sédentaire qui ne se déplace qu'au gré des fructications des arbres, d'une île à une autre. Sa spécialisation alimentaire nécessitant de nombreuses forêts mâtures et son endémisme sur une petite aire en font une espèce vulnérable dont les effectifs ne cessent de diminuer à cause des activités humaines.
Jacques Urban 2021.
Statut dans la nature : en danger ; vulnérable ; pas globalement menacée ; fréquente ; abondante
Elevage en Europe : aucun ; occasionnel ; peu commun ; commun ; abondant.