Nomenclature

Columba iriditorques Cassin (1857).

Columbidae

Statut du taxon : accepté
Synonymie : Turturoenas iriditorques Cassin, 1857.
Noms vernaculaires : pigeon à nuque bronzée ; Engl. western bronze-naped pigeon.

Bibliographie

Derek Goodwin, Pigeons and Doves of the World, 1977.

R. Howard & A. Moore, A complete checklist of the Birds of the World, Oxford UP, 1980.

Collectif, Handbook of the birds of the world, Volume 4 - Lynx Edicions 1997.

Collectif, Illustrated checklist of the birds of the world, Volume 1 - Lynx Edicions 2014.

 

Iconographie :

Collectif, Handbook of the birds of the world, Volume 4 - Lynx Edicions 1997 : 1. mâle et femelle.

Urban Jacques : 2. aire naturelle de répartition.

Nos photos sont libres de droit : participez en enrichissant ce site éducatif avec les vôtres.

Our photos are free of rights: participate by enriching this educational site with your photos

(If a picture is yours please read).

Pigeon à nuque bronzée

 

Description détaillée

 

Caractéristiques : le pigeon à nuque bronzée forme une super-espèce avec C. malherbii et C. delegorguei. Cette espèce mesure environ 25 cm pour un poids de 120-130 g environ soit plus petit qu'une tourterelle turque Streptopelia decaocto. Tête gris bleuté, gorge plus pâle, presque blanche, nuque et calotte irisées rose ou vert, arrière du cou et manteau supérieur cuivre-bronze irisé de vert et de rose. Parties supérieures ardoisées dont les plumes sont frangées d'une irisation vert doré, verte ou de bleu-violet notamment sur le manteau et les scapulaires. Rectrices centrales couleur ardoise avec des pointes gris foncé ; rectrices extérieures châtain foncé dans leur moitié interne et couleur ardoise dans leur moitié externe. L'extrémité de la queue est une large bande châtain. Poitrine et dessous rose mauve foncé. Ailes et couvertures supérieures noires et grisâtres, légèrement irisées. Iris rose, rose-rouge, gris, jaune verdâtre ou bleu. Peau orbitale rougeâtre, bec gris, à extrémité blanche ; cire rouge ou noir violacé ; pattes rose à rouge clair. La femelle à la tête et les partie inférieures brun roux avec de fines vermiculations grises ou grises et rousses. La calotte et la nuque sont brun bronzé et l'arrière du cou est rose et vert irisé. La queue n'a pas la bande terminale châtaigne. Iris parfois jaune verdâtre.

 

Moeurs ce joli petit pigeon vit dans les forêts de plaine depuis le niveau de la mer jusque vers 1500 m mais aussi dans les forêts persistantes riveraines, les vieux peuplements secondaires, les pentes boisées, les forêts galeries et les fourrés denses éloignés de l'eau. On le trouve parfois ça et là près des habitations, dans les jardins ou dans la végétation basse et au sol alors qu'habituellement il évolue plutôt dans la canopée. Il est généralement solitaire ou en couples voire en petits groupes de 3-4 oiseaux. C'est une espèce en majorité frugivore et granivore. Sa période de reproduction dépend des divers endroits de son aire de répartition mais a lieu entre mars et septembre dans la majorité des cas. le nid est une plateforme de brindilles entre 2 et 10 m de haut et la ponte n'est que d'un œuf crème pâle unique.

 

Origine géographique : cette espèce est originaire d'Afrique occidentale et centrale, depuis la Sierra Léone jusqu'à l'extrème Sud-ouest du Nigéria puis de l'extrème Sud-est du Nigéria et le Sud du Cameroun jusque dans une grande moitié Nord du Zaïre et au Rwanda à l'Est puis au Gabon et au Congo au Sud. Quelques population sont présentes dans le Nord de l'Angola et l'extrème Nord-ouest de la Zambie. C'est un oiseau discret et peu facile à voir dans la canopée. De ce fait il est difficile de connaitre l'état des population dans la forêt équatoriale dense entre le Cameroun et le bassin du Congo. Il n'est pas rare au Libéria, au Nigeria et au Rwanda et est assez commun en Sierra Leone dans les forêts de plaine.

Jacques Urban 2021.

 

Statut dans la nature : en danger ; vulnérable ; pas globalement menacée ; fréquente ; abondante

Elevage en Europe : aucun ; occasionnel ; peu commun ; commun ; abondant.