Nomenclature
Cupressaceae
Statut du taxon : accepté
Publication : Traité Gén. Conif. ed. 2: 62 1867.
Noms vernaculaires : cyprès du Cedarberg ; Engl. Clanwillian cedar.
Synonymes : Callitris arborea Schrad. ex D.E.Hutchins (1895) ; Widdringtonia cedarbergensis Marsh (1966) ; Widdringtonia wallichiana Gordon (1862) nom. subnud.
Bibliographie
Krüssmann Gerd, Manual of cultivated conifers, 1985.
Collectif , Flowering Plants. Dicotyledons. Volume I, 1990, Edited by K. Kubitzki
D. J. Mabberley, The Plant-Book, (1ère edition 1990, 2e edition 1997, 3e edition 2009 et 4e edition en 2017).
Aljos Farjon, World checklist and bibliography of Conifers - 1ère édition (1998).
Christopher J. Earle, The Gymnosperm Database, www.conifers.org.
Keith Coates Palgrave, Trees of Southern Africa, Struik Publishers, Cape Town, 2002.
Iconographie : en recherche d'illustration pour ce taxon (in search of illustration for this species)
Description détaillée
Petit arbre, généralement de 5 à 7 m de hauteur, qui peut atteindre jusqu'à 20 m dans des endroits protégés et dans ce cas ce sont de vieux arbres étalés, noueux et massif, avec parfois un tronc jusqu'à 2 m de diamètre. Silhouette conique chez les jeunes sujets puis étalée chez les adultes. Écorce: gris-rouge, fine, fibreuse et écaillée. Feuilles juvéniles aciculaires, étalées, de 10-20 X 1-2 mm et feuilles adultes appressées, ovales, de 2-4 mm de long, décussées et semi-circulaires en coupe transversale. Cônes mâles très petits, mesurant seulement 2 mm de long. Cônes femelles presque sphériques, jusqu'à 25 mm de diamètre, composés de 4 écailles, chacune à faces ligneuses, rugueuses et verruqueuses, brun foncé. Des cônes à différents stades sont fréquents tout au long de l'année. Graines ovoïdes à triangulaires, noires, étroitement ailées ou avec une aile peu distincte. Deux cotylédons de 25-35 X 2-5 mm. Cette espèce est très similaire à W. schwarzii, qui, selon certains auteurs est soupçonnée être un hybride naturel de W. wallichii et W. nodiflora. Le bois de cette espèce est beau, jaune clair à blanchâtre et se travaille aisément ce qui a causé une sur-exploitation des plus beaux spécimens au point que les population naturelles, déjà localisées et sporadiques ont fortement décrues, aidées en cela par les fréquents incendies du Veld. Depuis quelques années, un programme de replantation est en cours.
Origine géographique : cette espèce est endémique des montagnes du Cedarberg dans la Province du Cap, au Nord-est de la ville du Cap, dans la région de Clanwilliam. Les peuplements sont plus ou moins dispersés sur les affleurements rocheux et les sommets des montagnes entre 1000 et 1600 m d'altitude.
Jacques Urban, 2020.
Statut dans la nature : en danger ; vulnérable ; pas globalement menacée ; fréquente ; abondante
Culture en Europe : aucune ; occasionnelle ; peu commune ; commune ; abondante - Zone de rusticité : 8