Nomenclature

Synoicus ypsilophorus (Bosc, 1792).

Phasianidae

Statut du taxon : accepté
Synonymie : Coturnix ypsilophora Bosc (1792).
Noms vernaculaires : caille tasmane ; Engl. brown quail.

 

Bibliographie

P. Slater, A field guide to the Australian birds - Vol. 1 Non Passerines, Rigby, 1979

R. Howard & A. Moore, A complete checklist of the Birds of the World, Oxford UP, 1980.

B.M. Beehler, T.K. Pratt & D.A.Zimmerman, Birds of New Guinea – Princeton University Press 1986

Collectif, Handbook of the birds of the world, Volume 2 - Lynx Edicions, 1994.

 

Iconographie : en recherche d'illustration pour ce taxon (in search of illustration for this taxon)

Collectif, Handbook of the birds of the world, Volume 2 - Lynx Edicions, 1994 : 1 un mâle et 3 femelles. Authors please read.

Jacques Urban2. aire naturelle de répartition.

Site web non référencé3. auteur inconnu (unknow author).

 

Description détaillée

 

Taxinomie : comme toutes les espèces de ce genre, la caille tasmane a fait divers aller-retours dans le genre Coturnix au gré des auteurs. Originaire de Tasmanie, elle était d'ailleurs séparée de S. australis originaire de Nouvelle Guinée et d'Australie. Celle-ci comprenait une douzaine de populations dont la majorité sont désormais classées aujourd'hui en sous-espèces de S. ypsilophorus ; certaines, très peu différenciées (queenslandicus, cervinus et castaneus) et présentes sur la checklist de Howard et Moore citée en référence ne sont plus reconnues comme populations différenciées. Enfin citons S. y. monticola décrite en 1937 et pourtant absente de la liste pré-citée réapparaître dans la nomenclature actuelle. Or cette population est originaire des montagnes du Sud-est de la Nouvelle-Guinée comme S. y. mafulu : la question des différences entre ces 2 taxons reste posée car on peut quand même supposer que les oiseaux sont forcément en contact pendant leur période de reproduction et je doute qu'ils soient racistes !

 

Caractéristiques : la population type de cette espèce a un plumage assez semblable aux espèces du genre Coturnix sur les ailes et les parties supérieures de la tête et du corps, mais avec un ensemble plus contrasté entre la teinte de fond plus rousseet les stries ou taches plus noires, notamment chez le mâle. En revanche les parties inférieures sont distinctes avec un masque inexistant (seule la gorge étant marron-brun chez le mâle alors que ses joues sont gris-brun tachetés) et avec l'ensemble poitrine-flancs beige très striés de brun-noirâtre ; le ventre est beige à crème. Le bec est gris-brun ; pattes plutôt jaunâtres ; iris marron. La femelle est assez semblable au mâle mais sa gorge est claire et tout le reste de son corps est dans l'ensemble plus clair. Taille : 17-22 cm pour un poids de 75-140 g. En fait cette espèce a le mêem modèle de plumage et les mêmes teintes qu'une espèce, Anurophasis monorthonyx, classée donc dans un genre à part monospécifique originaire des montagnes de l'Ouest de la Nouvelle-Guinée.

 

Moeurs : la caille tasmane, contrairement aux autres espèces du genre Coturnix, aime les prairies et les zones parsemées de broussailles dans des zones plutôt humides ; ellefréquente aussi les zones de cultures, les chaumes, les haies et friches qui les entouren, les savanes boisées et tous les abords de zones humides dont les flaques temporaires après les fortes pluies. Par contre lors des fortes précipitations elle se réfugient sur les ponts hauts, plus au sec. Sa nourriture se compose essentiellement de graines de graminées et de céréales cultivées mais aussi de matières végétales (feuilles et bourgeons) et d'invertébrés dont de nombreux insectes adultes ou larves (sauterelles, papillons, scarabées). En général elle vit en couple ou en petit groupe, probablement les jeunes de la couvée précédente. La nidification a lieu entre août et janvier dans le Sud de l'Australie, entre novembre et mars en Tasmanie ou dans le Nord de l'Australie. Cette espèce est monogame. Le nid est une dépression du sol garni d'herbes sèches et caché dans des touffes d'herbes ou sous des buissons épais. La ponte est en moyenne de 7-11 œufs (4-6 en Nouvelle Guinée). La femelle couve seule pendant 21-22 jours. Les cailleteaux ont un duvet brun et marron dessous et brun foncé tacheté de crème sur le dos et la tête.

 

Origine géographique : la caille tasmane est présente en Nouvelle Guinée, dans les petites îles de la Sonde et dans une grande partie de l'Australie sauf un large quart Sud-ouest (mais on la trouve dans l'extrème sud-ouest de l'Australie Occidentale). Elle est donc rare dans les zones arides de l'Australie Occidentale et du Territoire du Nord qu'elle ne fréquente que lorsque les pluies ont été abondantes. Localement ses populations ont souffert du drainange de grandes zones cultivées pas toujours compensées par une augmentation des surfaces de chaumes.

 Jacques Urban 2018.

Statut dans la nature : en danger ; vulnérable ; pas globalement menacée ; fréquente ; abondante

Elevage en Europe : aucun ; occasionnel ; peu commun ; commun ; abondant