Nomenclature

Cupressus guadalupensis S. Watson (1879)

Cupressaceae

Statut du taxon : accepté

Publication : Proc. Amer. Acad. Arts 14: 300 1879.

Noms vernaculaires : cyprès de Guadalupe ; Engl. Guadalupe cypress.

Synonymes  : Callitropsis guadalupensis (S. Watson) D.P.Little (2006) ; Cupressus macrocarpa var. guadalupensis (S. Watson) Mast (1923) ; Hesperocyparis guadalupensis (S. Watson) Bartel (2009) ; Neocupressus guadalupensis (S. Watson) de Laub. (2009).

 

Bibliographie

Krüssmann Gerd, Manual of cultivated conifers, 1985.

Collectif , Flowering Plants. Dicotyledons. Volume I, 1990, Edited by K. Kubitzki

D. J. Mabberley, The Plant-Book, (1ère edition 1990, 2e edition 1997, 3e edition 2009 et 4e edition en 2017).

Collectif, Flora of North America volume 2 Pteridophytes and Gymnosperms, 1993.

Aljos Farjon, World checklist and bibliography of Conifers - 1ère édition (1998).

 

Iconographie : en recherche d'illustration pour ce taxon (in search of illustration for this species)

 

Description détaillée

 

Arbre de 12-15 m pour un diamètre de tronc de 50 cm à maturité mais habituellement, dans son habitat c'est un arbre de 7-10 m avec une couronne étalée. La variété forbesii ne dépasse jamais 10 m. Ecorce lisse, brun-rouge foncé à gris foncé, s'exfoliant en plaques fines. Branches et rameaux fins. Feuilles scaliformes décussées de 1,5-2 mm de long, plutôt pointue mais plus courtes et plus obtuses sur les rameaux plus frêles. Elles sont vert-bleu brillant chez le type et plutôt vertes chez forbesii. La glande résinifère à résine blanche peut parfois être absente. Bords finement dentelés. Cônes mâles abondants de 4-7 X 2 mm (moins de 5 X 2 mm chez la variété forbesii. Cônes femelles globuleux de 3-3,5 cm de diamètre composés de (6) 8-10 écailles avec un umbo prohéminent pointu. En général cône brun foncé et parfois bleuté. Graines brun foncé avec une légère pruine bleuâtre chez le type alors qu'elles sont brillante chez la variété forbesii ; environ 10-12 graines par cônes. Certains auteurs maintienent forbesii comme une espèce à part entière, ce qui ne me semble pas justifié au regard de différences nettement secondaires et de nature variable. D'ailleurs guadalupensis a lui-même été longtemps considéré comme une variété de C. macrocarpa.

 

Origine géographique : ce taxon est très localisé que ce soit sous la forme type ou sous la variété forbesii. Le type est originaire de l'île mexicaine de Guadalupe et la variété forbesii est présente dans les comtés de San Diego et d'Orange en Californie puis dans l'extrême Nord de Baja California au Mexique, le long de la frontière. Elle pousse dans le chaparral entre 200 et 1400 m d'altitude. Nous conservons un exemplaire au jardin botanique des Pyrénées Occidentales de la variété forbesii qui a résisté à des gelées de -10°C.

Jacques Urban, 2020. 

 

Statut dans la nature : en danger ; vulnérable ; pas globalement menacée ; fréquente ; abondante
Culture en Europe : aucune ; occasionnelle ; peu commune ; commune ; abondante - Zone de rusticité : 8

Taxons inférieurs : 1 variété acceptée à ce rang (détails ci-dessus).

 

Cupressus guadalupensis var. forbesii (Jeps.) Little, (1970)

 

Statut du taxon : accepté
Publication : Phytologia 20: 435 1970.

Synonymie : Callitropsis forbesii (Jeps.) Little (2006) ; Cupressus forbesii Jeps. (1922) ; Cupressus guadalupensis subsp. forbesi (Jeps.) Beauch. (1978) ; Hesperocyparis forbesii (Jeps.) Bartel (2009) ; Neocupressus guadelupensis var. forbesii (Jeps.) de Laub. (2009).

 

Origine : ce taxon est présent dans les comtés de San Diego et d'Orange en Californie puis dans l'extrême Nord de Baja California au Mexique, le long de la frontière.