Nomenclature
Cupressaceae
Statut du taxon : accepté sous réserve (voir commentaire)
Publication : Acta Phytotax. Sin. 13(4): 85 1975.
Noms vernaculaires : cyprès géant du Tibet ; Engl.
Synonymes : aucune.
Bibliographie
Krüssmann Gerd, Manual of cultivated conifers, 1985.
Collectif , Flowering Plants. Dicotyledons. Volume I, 1990, Edited by K. Kubitzki
D. J. Mabberley, The Plant-Book, (1ère edition 1990, 2e edition 1997, 3e edition 2009 et 4e edition en 2017).
Collectif, Flora of China volume 4 Cycadaceae through Fagaceae, 1999.
Aljos Farjon, World checklist and bibliography of Conifers - 1ère édition (1998).
Iconographie : en recherche d'illustration pour ce taxon (in search of illustration for this species)
Description détaillée
Grand arbre de 40-45 m pour un diamètre de tronc qui dépasse souvent les 3 m. Rameaux denses, vigoureux, souvent à 4 angles et rarement cylindriques, de 1,5-2 mm de diamètre, glauques. Ecailles décussées très imbriquées, glauques, côtelées ou bosselées avec une glande abaxiale ronde. Cônes femelles oblongs-globuleux de 1,5-2 X 1,3-1,6 cm, glauques. Environ 10-12 écailles qui contiennent de nombreuses graines ; les écailles de l'apex portent un grand mucron (umbo) proéminent.
Commentaire : il serait sans doute plus judicieux de traiter cette espèce comme une population isolée de Cupressus torulosa duquel il se distingue essentiellement par ses rameaux terminaux apparemment plus vigoureux et le caractère de grands arbres massifs propre à la population du Sud-est du Xizang (Tibet). Pourtant on a trouvé hors de Chine, dans l'Ouest de l'Himalaya, des sujets de C. torulosa ayant les mêmes rameaux vigoureux et conservés dans de nombreux herbiers alors qu'à l'inverse il existe des spécimens en provenance du Sud-est du Tibet ayant des rameaux de seulement 0,8 mm de diamètre. Selon la notion de caractères de structure et de caractères variables définie dans le Cahier du naturaliste N°1 introductif de la série, cette espèce serait à peine considérée comme une variété. Mais peut-être faut-il y voir la frénésie des botanistes chinois à comptabiliser le plus grand nombre de taxons possible comme des espèces pour être les champions du monde de la biodiversité !
Origine géographique : ce taxon est endémique et localisé au Sud-est du Xizang (Tibet) où il pousse le long des rivières entre 3000 et 3500 m d'altitude. Ce taxon est en danger quel que soit le statut qu'on lui attribut : espèce ou variété de C. torulosa.
Jacques Urban, 2020.
Statut dans la nature : en danger ; vulnérable ; pas globalement menacée ; fréquente ; abondante
Culture en Europe : aucune ; occasionnelle ; peu commune ; commune ; abondante - Zone de rusticité : 8