
Référence | Pinus gerardiana |
Poids | 10.00 g |
Paquet de 20 graines
Arbre moyen à graines allongées comestibles ; rare en culture
Résumé
Origine : endémique de l'Ouest de l'Himaya, depuis l'Est de l'Afghanistan, le Nord du Pakistan jusqu'au Tibet en passant par le Jammu-Kashmir en Inde. On touve ce pin dans les vallées d'altidude entre 2000 et 3300 m, sur des sols secs en zone tempérée où les pluies atteignent rarement 1000 mm et dont l'essentiel est sous forme de neige en hiver.
Arbre de 10-20 m à couronne et port souvent tortueux à écorce composée de plaques comme chez Pinus bungeana ; celles-ci sont claires à gris-vert assez clair. Aiguilles groupées par 3, de 6 cm de long et plus fines que celles de Pinus bungeana. Cones de 12-20 cm de long sur 10 cm de diamètre et graines allongées presque cylindriques de 20 mm de longs, comestibles.
Culture
Espèce rare en culture rustique à peu près partout en France métropolitaine (sauf dans les zones de montagne les plus froides ou les plus élevées). Croissance lente (comme P. bungeana) et plantules sensibles à l'excès d'eau sur un substrat trop organique. Demande donc un sol bien drainé et plutôt minéral lors de sa culture en pot ; pas de problème une fois en terre toutefois bien drainée.
Rusticité : zone 7 (-12 à -16°C)
Aucun fichier de documentation