Eucalyptus calophylla

Eucalyptus Marri

8,00 EUR
x

Caractéristiques techniques

Référence Eucalyptus calophylla
Poids 10.00 g

Plant d'environ 20-30 cm en tube forestier

(Attention reste 3 unités en stock, ne pas commander au-delà)

Bel arbre à feuilles coriaces nettement discolores et brillantes. Fleurs blanches à rouges.

Culture en conteneur possible avec floraison sur les jeunes sujets

Résumé

Origine : cette espèce est répandue dans l'extrème Sud-ouest de l'Australie occidentale, en gros à l'Ouest d'une ligne qui va de Geraldton à Albany. Elle pousse sur des sols latéritiques et sableux dans les forêts ouvertes jusque sur la côte.

Grand arbre (40 m) ou parfois arbuste de 5-7 m. Écorce rugueuse et craquelée sur tout le tronc et les petites branches. Elle est gris-brun à brun foncé.Les feuilles adultes sont ovales à lancéolées, nettement discolores et brillantes. Les fleurs blanches à crème, parfois roses ou rouges.

 

Note : en 1995 les sous-genres Blakella et Corymbia à laquelle appartient cette espèce étaient élevés au rang du genre Corymbia par deux auteurs sans faire vraiment l'unanimité aussi, en 2024, toutes les espèces font le chemin inverse et regagnent le genre Eucalyptus au même titre d'ailleurs que le genre Angophora qui en devient un sous-genre pour une plus grande cohérence.

 

Pour en savoir plus : fiche pédagogique en français

 

Culture

Espèce rare en culture en Europe. Faible rusticité autour de -5°C. Culture en gros conteneur possible avec hivernage comme une plante d'orangerie. Contrairement à E. ficifolia, cette espèce fleurit facilement en conteneur au bout de quelques années.

 

Rusticité : zone 9 (-6 à -1°C)

Documentation

Aucun fichier de documentation