
Référence | Eucalyptus mannifera subsp. elliptica |
Poids | 10.00 g |
Paquet de 0,5 g (environ 50 -100 graines)
Arbre de 15-20 m à feuilles en faucille - Fleurs blanches
Résumé
Origine : les populations d'Eucalyptus mannifera sont originaires d'une large bande de l'Est de la Nouvelle Galles du Sud jusque dans l'Est de l'Etat du Victoria. La sous-espèce elliptica pousse dans les districts de Bendemeer et Walcha dans le Nord-est des Tablelands, sur les collines granitiques.
Arbre de 15-20 m à écorce lisse partout, à dominante blanchâtre à crème avec des plaques grises ou rosées, souvent plus ou moins poudreuse et parfois plus orangé en fin d'été. Les feuilles adultes sont pétiolées (0,5-2,5 cm) et sont toujours lancéolées ou falciformes avec base rétrécie sur le pétiole, les bords entiers, bleu-vert à gris-vert, concolores, ternes ou parfois légèrement brillantes. Ce qui différencie les diverses sous-espèces ce sont les feuilles juvéniles. Chez elliptica elles sont d'abord orbiculaires puis ovales à elliptiques (2-10 X 2-6 cm), bleu-vert à glauques et concolores. Elles sont opposées et sessiles sur un plus grand nombre de paires devenant pétiolées en fin de phase juvénile. Fleurs blanches en mars-mai.
Pour en savoir plus : fiche pédagogique en français
Culture
Espèce à croissance moyenne. Rustique sans doute au-delà de -12°C ; préfère les sols drainés et tolère assez bien la sècheresse. Peu commune en culture.
Rusticité : zone 8 (-11 à -6°C)
Aucun fichier de documentation