Nomenclature
Columbidae
Statut du taxon : accepté
Synonymie : Columba tranquebarica Hermann, 1804.
Noms vernaculaires : tourterelle à tête grise ; Engl. red-turtle-dove.
Bibliographie : voir à la fiche du genre.
Iconographie :
Collectif, Handbook of the birds of the world, Volume 4 - Lynx Edicions 1997 : 1. mâle type ; 2. mâle S. t. humilis ; 3. femelle type.
Urban Jacques : 4. aire naturelle de répartition.
Nos photos sont libres de droit : participez en enrichissant ce site éducatif avec les vôtres.
Our photos are free of rights: participate by enriching this educational site with your photos
Description détaillée à venir
Origine géographique : l'espèce est originaire d'une grande partie de l'Inde jusqu'en Chine y compris Hainan et Taïwan, dans la Péninsule indochinoise et aux îles Andaman ; elle est aussi présente dans le Nord des Philippines (Luzon et Mindoro) et l'extrême Sud du Pakistan . Elle est présente aussi dans la moitié Est du Pakistan et la région de Jalalabad dans le Nord-est de l'Afghanistan en tant que nicheur mais n'y est pas résidente permanente. L'espèce a été introduite sur l'île de Java et s'y est naturalisée.
Statut dans la nature : en danger ; vulnérable ; pas globalement menacée ; fréquente ; abondante
Elevage en Europe : aucun ; occasionnel ; peu commun à commun ; abondant.
Taxons inférieurs : une sous-espèce acceptée à ce rang en plus du type qui est originaire de l'Inde, du Sud du Pakistan et de l'Ouest du Népal.
humilis (Temminck, 1824) : présente depuis le Nord-est du Tibet, le Népal, le Nord-est de l'Inde (Sikkim et Assam) et de là dans toute la Chine et l'Indochine, les îles Andaman. On l'appelle souvent tourterelle naine de Birmanie.