Nomenclature
Pinaceae
Synonymie : Apinus pinea (L.) Neck. (1905) ; Pinea esculenta Opiz (1839), nom. superfl. ; Pinus africana Münchh. (1770) ; Pinus aracanensis Knight ex Gordon & Glend. (1858), not validly publ. ; Pinus arctica Carrière (1867), not validly publ. ; Pinus esculenta Opiz, (1839) ; Pinus fastuosa Salisb. (1796), nom. superfl. ; Pinus fragilis Carrière (1867), not validly publ. ; Pinus maderiensis Ten. (1854) ; Pinus pinea var. maderiensis (Ten.) Carrière (1867) ; Pinus sativa Garsault (1764).
Bibliographie
Gerd Krüssmann, Manual of cultivated conifers, 1985.
Collectif, The families and genera of vascular plants, Tome I, (Collectif) Edited by E. Kubitzki, 1990.
Collectif, World checklist and bibliography of Conifers - Aljos Farjon 1ère édition (1998).
J.M. Tison, B. de Foucault, Flora Gallica, Flore de France, 2014
Christopher J. Earle, The Gymnosperm Database http://www.conifers.org.
Iconographie : prochainement.
Description à venir
Origine géographique : aujourd'hui, l'espèce est considérée être originaire de la Péninsule Ibérique, du Sud de la France (Corse comprise), d'Italie (Sicile comprise mais pas la Sardaigne), d'Albanie, de Grèce, de Turquie, du Liban et de la Syrie. Toutefois, il semblerait que ce pin, naturalisé sur le pourtour méditerranéen depuis longtemps pour la consommation de ses graines, soit en fait originaire d'Espagne. En effet, des études ethnobotaniques quant aux routes des échanges, montrent que les populations étaient et sont très inégalement réparties par rapport à la population totale puisque l'Espagne représente 75% des sujets, le Portugal 9%, la Turquie 9% et l'Italie 5%, la France, la Grèce et le Liban se partageant les 2% restants.
Il a été introduit en Croatie, en Afrique du Nord, en Libye, en Afrique du Sud dans la région du Cap, en Australie (Nouvelle Galles du Sud) et aux îles Canaries. Le pin parasol pousse essentiellement sur le littoral et demande des sols bien drainés, plutôt sableux ou caillouteux mais régulièrement humides avec des variations de température modérées. Enfin il ne tolère absolument pas le déplacement, même jeune, lorsqu'il est implanté.
JU-2022
Statut dans la nature : en danger ; vulnérable ; pas globalement menacée ; fréquente ; abondante
Culture en Europe : aucune ; occasionnelle ; peu commune ; commune ; abondante - Zone de rusticité : 8