Nomenclature

Genre Ostrya  Scop. (1760)

Betulaceae

Statut du taxon : accepté

Publication : Fl. Carniol. 414. 1760.

Classification : Sous-famille des Coryloideae.

Liens taxinomiques : Carpinus.

Synonymie : Zugilus Raf. 1817.

Noms vernaculaires : charme-houblon Engl. hop-hornbeam

 

Bibliographie

Krüssmann Gerd, Cultivated broad-leaved trees & shrubs, Vol. 1, 1984.

Collectif , Flowering Plants. Dicotyledons. Volume II, 1993, Edited by K. Kubitzki

D. J. Mabberley, The Plant-Book (1ère edition 1990, 2e edition 1997, 3e edition 2009 et 4e edition 2017).

Collectif, Flora of China volume 4 Cycadaceae through Fagaceae, 1999.

Collectif, Flora of North America volume 3 Magnoliophyta: Magnoliidae and Hamamelidae, 1997.

Description détaillée

 

Introduction

 

Le genre Ostrya comprend 8 espèces relativement proches du genre Carpinus. Il s'en distingue principalement par l'involucre du fruit non aplati mais enroulé en forme de sac et par l'apparition des inflorescences mâle dès l'automne ce qui fait qu'elles sont présentes sur l'arbre tout l'hiver alors que chez Carpinus elles n'apparaissent qu'au printemps. Toutes les espèces sont originaires de l'Hémisphère Nord tempéré : une espèce en Europe, 5 en Asie et 2 en Amérique du Nord.

  

Caractères végétatifs

 

Ce sont des arbres généralement à tronc unique dont la taille adulte varie entre 9 et 18 m. L'écorce du tronc et des grosses branches est peu épaisse, plus ou moins écailleuse voire lisse, gris-brun à brun clair. Elle se desquame souvent par rubans vertcaux ou par écailles. Lenticelles pas toujours visibles. Les bourgeons hivernaux sont sessiles, ovoïdes, compressés latéralement, pointus et recouverts de nombreuses écailles fortement imbriquées et striées longitudinalement. Le bois est blanc ou beige, très dur et lourd avec une texture fine. Les branches et les rameaux sont nettement à 2 rangées opposées de part et d'autre du rameau de bourgeons alternes. Les feuilles sont alternes disposées aussi en 2 rangées parallèles. Elles sont elliptiques à ovales ou obovales avec au moins 10 paires de nervures secondaires ; elles ont des bords toujours dentés ou serrulés, jamais entiers mais parfois lobulés. Le limbe est généralement glabre avec parfois une pubescence sur la face inférieure.

 

Caractères floraux

 

Les inflorescences mâles sont des châtons lâches, arrangés en petites grappes, en position terminale sur les rameaux de la saison précédente et en place dès la fin de l'automne et en hiver contrairement au genre Carpinus. Ils sont pendants et n'éclosent qu'avec l'apparition des feuilles. Il y a 3 fleurs par bractée, soudées sur le réceptacle poilu. Périanthe absent. En moyenne de 3 à 6 étamines (jusqu'à 14) courtes avec un filet divisé en deux depuis la base ; anthère séparée en 2 locules poilus à l'apex. Les inflorescences femelles prennent naissance en amont des châtons mâles, sur les courts rameaux de l'année. Elles sont solitaires, allongées et plus ou moins dressées. Bractées et fleurs (2 par bractée) non soudées. La bractée est une sorte de sac renflé, membraneux avec un réticulum de nervures et de poils à sa base ; elle est habituellement lobée à l'apex et le calice est soudé à l'ovaire. Style divisé en 2 stigmates dressés linéaires-subulés. Les infrutescences sont imbriquées mais lâches, allongées et pendantes. Les bractées renflées portent des soies rigides à la base et tombent avec le fruit unique comme chez Carpinus. Le fruit consiste en une petite noix ovoïde (aplatie chez Carpinus) côtelée longitudinalement et qui porte les restes des sépales et des styles.

Jacques Urban, 2018.

Taxons inférieurs : 8 espèces acceptées à ce rang.

 

Ostrya carpinifolia

Ostrya chinensis

Ostrya japonica

Ostrya knowltonii

Ostrya rehderiana

Ostrya trichocarpa

Ostrya virginiana

Ostrya yunnanensis