Nomenclature
Calycanthaceae
Bibliographie
Krüssmann Gerd, Cultivated broad-leaved trees & shrubs, Vol. 1, 1984.
Collectif , Flowering Plants. Dicotyledons. Volume II, 1993, Edited by K. Kubitzki
Collectif, Flora of China volume 7 Calycanthaceae à Schisandraceae, 2008.
D. J. Mabberley, The Plant-Book (1ère edition 1990, 2e edition 1997, 3e edition 2009 et 4e edition 2017).
Description détaillée
Introduction
Le genre Chimonanthus comprend 5 espèces endémiques de Chine. En fait certains auteurs se réfèrent à des analyses moléculaires principalement basées sur des échantillons cultivés dans les jardins botaniques pour élever C. salicifolius au rang d'espèce (elle est sous-espèce de C. nitens) : si on continu sur cette voie, la botanique moléculaire va permettre la multiplication très rapide du nombre des espèces de plantes. Rappelons que pour nous la botanique doit classer à partir de caractères observables par l'oeil et que la définition de l'espèce doit rester identique quel que soit le vivant (faune et flore).
Caractéristiques
Arbustes à feuilles caduques ou persistantes dont les bourgeons hivernaux (pas en été) sont recouverts d'écailles étroitement imbriquées contrairement au genre Calycanthus dont les bourgeons sont nus. Rameaux dichotomiques, quandrangulaires ou presque cylindriques. En général toutes les parties de la plantes sont plus ou moins aromatiques, y compris les racines, avec une odeur ressemblant au camphre. Feuilles légèrement coriaces ou parchemineuses, rèches sur leur face inférieure ou plus ou moins lisses.
Fleurs axillaires parfumées, subsessiles ou à peine pétiolées. Tépales (1) (15-25 pièces) variant dans des tons qui vont du blanc au jaune avec parfois des marques pourprées. Les plus externes sont obovales à orbiculaires alors que les plus internes sont davantage pétaloïdes et moins larges. En général 5-8 étamines (toujours moins de 10) arrangées en forme de coupe avec le réceptacle. Filet plus large à la base et soudé, souvent pulvérulent. Staminodes (2) nombreux ou pas, pulvérulents. Carpelles distincts au nombre de 5 à 15 avc 2 ovules par carpelle mais en général un ovule avorte. Le fruit est un akène oblong ou elliptique voire réniforme vert et d'aspect charnu qui se délite lentement au cours de l'hiver. Graines allongées elliptiques généralement brun-rouge à brun foncé.
Jacques Urban, 2017.
Lexique
1. pièces du périanthe qui ne sont pas différenciées en corolle (pétales) et calice (sépales), donc toutes les pièces sont presque identiques.
2. étamine stérile ou avortée qui ne produit pas de pollen.
La flèche (→) remplace "voir Chimonanthus" suivie du nom de l'espèce.
Chimonanthus campanulatus
Chimonanthus grammatus |
Chimonanthus nitens
Chimonanthus praecox |
Chimonanthus salicifolius → nitens
Chimonanthus zhejiangensis |