Nomenclature

Genre Amana Honda (1935)

Liliaceae

Statut du taxon : accepté
Classification : sous-famille des Lilioideae Engl. (1886), Tribu des Tulipeae Koch (1837).
Publication : Bull. Biogeogr. Soc. Japan 6: 20 (1935).
Liens taxinomiques : Tulipa, Erythronium, Gagea.
Noms vernaculaires : tulipe ; Engl. tulip.
 

Bibliographie

D. J. Mabberley, The Plant-Book, (1ère édition 1981, 2e édition 1997, 3e édition 2009 et 4e édition 2017).

Collectif, The families and genera of vascular plants, Tome III,  Edited by E. Kubitzki, 1998.

Description détaillée

 

Introduction

 

Le genre Amana comprend 5 espèces et est endémique d'Asie orientale : Chine, Corée et Japon. Au gré des auteurs, il est régulièrement inclus dans le genre Tulipa  dans lequel il est une section mais actuellement il semble être à nouveau considéré par Kew Gardens et par Mabberley cité en référence, comme un genre à part entière.

 

Caractéristiques

 

Les 5 espèces du genre sont très proches du genre Tulipa et n'en diffèrent que par la présence de bractées à la base des inflorescences et des étamines différentes en longueur comme dans le sous-genre Eriostemones du genre Tulipa, les internes étant plus courtes. Le style est de meme taille que l'ovaire alors que chez Tulipa il est quasiment absent sauf dans le sous-genre Orithyia. Le bulbe de Amana edulis est comestible et largement utilisé dans les régions d'origine. Les autres caractères sont quasiment identiques à ceux du genre Tulipa et sont reportés ci-après juste pour mémoire.

 

 

Plantes bulbeuses dont le bulbe est tuniqué (1) et relativement gros en comparaison avec les autres genres qui ont des parties aériennes comparables. Il est souvent stolonifère, papyracé à coriace et les tuniques peuvent être glabres ou partiellement poilues. Pas de feuilles basales et feuilles caulinaires variables en nombre, en moyenne entre 2 et 6. Elles sont alternes ou parfois apparemment opposées, celles du haut de la tige étant plus petites. Le limbe est linéaire à oblong.

 

Les inflorescences portent habituellement 1 à 4 fleurs. Périanthe le plus souvent campanulé et occasionnellement en forme d'entonnoir avec des tépales égaux entre eux, caduques, blancs, jaunes ou rouges, souvent tachés à la base (la macule) et sans nectaires. Filets plus courts que les tépales, plus épais dans au milieu ou à la base et parfois poilus. Anthères basifixées (2), linéaires à elliptiques-étroites, introrses (3). Stigmate prohéminent à 3 lobes. Le fruit est une capsule ellipsoïde à subglobuleuse à 3 angles et légèrement coriace. Graines ellipsoïdes ou anguleuses avec un embryon minuscule.

Jacques Urban, 2017.

 

Représentation de la clé de détermination

de la Tribu des Tulipeae au sein des Liliaceae

 

Lexique

1. porte une ou plusieurs tuniques, enveloppes qui protègent le bulbe.

2. l'anthère est attachée au filet par sa base et non au milieu sur le dos (dorsifixée).

3. l'anthère est tournée vers l'intérieur de la fleur (contraire : extrorse).

 

Taxons inférieurs : 5 espèces acceptées à ce rang.

Amana anhuiensis

Amana edulis

Amana erythronioides

Amana kuocangshanica

Amana wanzhensis