Nomenclature

Genre Cathaya  Chun & Kuang (1962)

Pinaceae

Statut du taxon : accepté
Publication : Acta Bot. Sin. 10 (3):246 (1962)
Liens taxinomiques : Pseudotsuga, Tsuga
Noms vernaculairesaucun
 
Bibliographie
Collectif, The families and genera of vascular plants. Volume I, 1990, Edited by K. Kubitzki
Aljos Farjon, World checklist and bibliography of Conifers - 1ère édition (1998).
Collectif, Mabberley's Plant-Book, 3rd edition 2009, Cambridge UP.
Description détaillée

 

Genre qui ne comprend qu'une seule espèce un peu énigmatique au niveau de sa parenté puisqu'elle est proche des genres Pseudolarix, Pseudotsuga et Tsuga, voire peut-être de Keteleeria. C'est un grand arbre à feuillage persistant composé d'abondantes feuilles linéaires, aplaties et arrangées en spirale. Sur les longs rameaux, elles sont portées par un coussinet prohéminent alors que sur les rameaux courts elles sont groupées en faisceaux qui sont eux-mêmes plus ou moins verticillés.

Les cônes mâles et femelles sont en position terminale sur de courts rameaux latéraux. Les cônes femelles sont largement ovoïdes à oblongs. Les bractées ne sont pas apparentes mais dépassent les écailles sur les cônes murs. Espèce découverte en 1955 dans le Nord-est du Guangxi (Chine) alors que des fossiles étaient déjà connus en Allemagne. Actuellement cette espèce s'étend aussi dans les provinces de Guizhou, Hunan et le Sud-est du Sichuan.
Jacques Urban, 2010.

 

Taxons inférieurs : 1 espèce acceptée à ce rang en 2010.

 

Espèce en attente de rédaction

 

Cathaya argyrophylla Chun & Kuang (1962)

 

Publication : Acta Bot. Sin. 10(3):246 (1962)
Synonymie : Cathaya nanchuanensis Chun & Kuang (1962) ; Pseudotsuga argyrophylla (Chun & Kuang) Greguss (1970) ; Tsuga argyrophylla (Chun & Kuang) de Laub & Silba (1984).