Nomenclature
Cupressaceae
Description détaillée
Arbre à feuillage persistant et branches verticillées ou irrégulières. bourgeons d'hiver ovoïdes entourés par des feuilles écailleuses. Feuilles coriaces mais souples, arrangées en spirale, sessiles, lancéolées ou linéaires-lancéolées, presque sur 2 rangs latéraux (semi-pectinées), plutôt rugueuses au toucher. Bandes de stomates présentes sur les deux faces mais moins sur la face inférieure (adaxiale). Base atténuée, bords dentelés. Espèce monoïque. Cônes mâle terminaux, groupés à l'extrémité des jeunes rameaux ; microsporophylles nombreuses, disposées en spirale, sessiles, en écailles et bords serrulés. Trois sacs polliniques pendants. Cônes femelles solitaires ou en petits groupes de 2-4. Ils sont terminaux, globuleux, ovoïdes ou cylindriques-ovoïdes et continuent leur croissance après la fécondation. Bractées et écailles du cône disposées en spirale, sessiles, connées proximalement. Bractées persistantes, nettement plus grandes que les écailles généralement peu visibles. Les bractées sont ovales-larges ou triangulaires-ovales, plates, coriaces à base cordée. Bords irréguliers, finement dentelés et apex long acuminé, pointu. Trois ovules par bractée axillaire, sessiles. Écailles des cônes matures sessiles soudées à la partie médiane proximale du côté supérieur (abaxial) de la bractée. Elles sont minuscules et leur partie distale est libre. Elles sont trilobées et irrégulièrement dentelées à l'apex. Chaque écaille porte 3 graines sessiles sur la face adaxiale de l'écaille. Elles sont plates avec 2 ailes latérales étroites. Germination épigée avec 2 cotylédons linéaires. La nomenclature actuelle tend à référencer 2 espèces pourtant difficiles à distinguer qui participent, selon notre analyse, de la variation géographique des populations d'une même espèce.
Ce genre est aujourd'hui présent dans un grand quart Sud-est de la Chine, depuis le Sud du Gansu et du Shaanxi au Jiangsii à l'Est et au Yunnan, le Nord du Vietnam, du Laos et Hainan au Sud, y compris l'île de Taïwan car il a abondamment été implanté un peu partout en Chine méridionale ainsi qu'au Laos et au Vietnam. Il a été introduit dans le Nord de la Chine, à Hainan, en Corée et au Cambodge. A l'origine, son aire naturelle semble se restreindre au Sud-est de la Chine dont la carte ci-dessous est une hypothèse sans doute un peu optimiste.
Cunninghamia konishii : voir C. lanceolata |
Cunninghamia lanceolata |
Nomenclature
Cupressaceae
Arbres ou très rarement arbustes de 10-20 m mais qui, exceptionnellement peut atteindre 50 m de haut pour un tronc à 3 m de diamètre (surtout konishii). Écorce gris foncé à brun foncé ou brun rougeâtre, fissurée longitudinalement, se craquelant en plaques ou bandes irrégulieres. Couronne pyramidale. Feuilles alternes vert foncé brillant sur la face supérieure et vert-bleu sur l'inférieure, linéaires-lancéolées, droites ou légèrement falciformes, de 20-65 (70) mm X 1,5-5 mm. Nervure médiane plate et verte de 0,3-1,2 mm de large sur la face inférieure. Bandes de stomates présentes sur les deux faces, celle de la face supérieure de 0,5-1,5 mm de large avec 7-28 rangées (moins de 15-20 chez konishii) de stomates le plus souvent couverts d'une poudre blanche. Bandes de la face inférieure plus larges, de 1,2-2,8 mm, situées à moins de 1 mm du bord de la feuille. Base décurrente, bords denticulés, parfois indistinctement surtout sur les vieux sujets, avec 20-50 (90) dents par bord. Apex généralement acuminé pointu de 0,3-2 mm.
Cône mâles terminaux solitaires ou fasciculés par 2 à 5 et composés de 8-20 cônes. Ils sont obovoïdes, parfois sont situés à la base des cônes femelles avec un pédoncule de 2–4 mm. Les cônes proprement dits sont étroitement oblongs-coniques. Cônes femelles terminaux, solitaire ou groupés par 2-4. Ils sont brièvement cylindrique-ovoïde, de 12 mm 8 mm, devenant ovoïdes ou subglobuleux de 18-45 X 12-40 mm. Bractées glauques et plutôt brillantes, largement ovales ou triangulaires-ovales, avec une griffe sur un cinquième et jusqu'à la moitié de la longueur totale de la bractée. Graines brun foncé, oblongues ou étroitement ovales, de 5-6 X 4 mm, étroitement ailées latéralement. Pollinisation de janvier à mai, maturité des graines d'août à novembre. Environ 130-140 graines au gramme.
La variété konishii se distingue du type uniquement par des feuilles plus petites, de 20-50 X 2-3 mm et 7-15 (20) lignes de stomates au lieu de (14) 16-28 chez le type donnant aux feuillex un aspect plus vert dessus. De même ses cônes sont plus petits, de l'ordre de 18-30 X 12-25 mm. Au regard de ces différences il me semble inopportun de l'élever au rang d'espèce : dans bien des espèces, certains taxons sont considérés comme de simples variétés alors qu'ils sont plus différenciés du type que ne l'est C. l. konishii. Elle est naturellement endémique de Taïwan mais on la trouve aussi dans la Province de Fujian et dans le Nord du Laos ce qui corrobore davantage son statut variétal.
Cette espèce aime les sols acides ou neutres mais tolère aussi les sols peu calcaires. Elle préfère les sols frais pas trop lourds, bien drainés et peut être cultivée en conteneur, dans une belle poterie afin d'orner un balcon ou une terrasse. Dans ce cas, ne pas oublier de lui donner régulièrement un peu d'engrais spécial conifère. Tolère très bien le vent et les embruns. Tous se ramifient facilement dès la 2e année et souvent depuis la base ; ne coupez pas les branches basses, elles disparaîtront d'elles même.
Statut dans la nature : en danger ; vulnérable ; pas globalement menacée ; fréquente ; abondante
Culture en Europe : aucune ; occasionnelle ; peu commune ; commune ; abondante - Zone de rusticité : 7
Si les informations de ce site sans publicité vous ont été utiles, l'association vous remercie pour votre participation à l'enrichissement des connaissances de tous par un don. |