Nomenclature

Genre Acer  Linnaeus (1753)

Sapindaceae

Statut du taxon : accepté
Publication : Sp. Pl. 2: 1054. 1753.
Liens taxinomiques : Dipteronia.
Noms vernaculaires : érable ; Engl. mapple
 
Bibliographie
Krüssmann Gerd, Cultivated broad-leaved trees & shrubs, Vol. 1, 1984.
D.M. van Gelderen, P.C. de Jong, H.J. Oterdoom, Maples of the World, 1994.
D. J. Mabberley, The Plant-Book, (1ère edition 1990, 2e edition 1997, 3e edition 2009 et 4e edition 2017).

 

Iconographie
D.M. van Gelderen, P.C. de Jong, H.J. Oterdoom, Maples of the World, 1994
1. Dipteronia sinensis ; 2. A. tonkinense ; 3. A. rubrum ; 4. A. saccharinum ; 5. A. laurinum ; 6. A. pseudoplatanus ; 7. A. platanoides ; 8. A. rufinerve ; 9. A. circinatum ; 10. A. opalus ; 11. A. griseum ; 12. A. negundo ; 13. A. stachyophyllum.
Description brève
 
Ce sont les érables. Originellement, ce mot signifie "pointu", sans doute par référence aux lobes foliaires pointus des premières espèces décrites. Il comprend 122 espèces et 95 sous-espèces (et des centaines de cultivars), toutes originaires de l'Hémisphère Nord avec la plus forte concentration en Asie (Asie Centrale, Chine, Corée, Japon) puis quelques espèces en Amérique du Nord et sur le pourtour méditerranéen. Quelques rares espèces sont originaires d'Asie du Sud-Est, passant l'Equateur au niveau de Java et des Iles de la Sonde. Les études paléontologiques ont permis de référencer plus de 200 taxons fossiles. Dans la nature, toutes les espèces sont largement distribuées mais jamais abondantes. Plusieurs espèces vivent dans les mêmes milieux mais ne s'hybrident jamais. C'est par exemple le cas de rubrum et de saccharum ou de platanoides et de pseudoplatanus.

Tous les érables sont des plantes ligneuses (arbres ou arbustes), atteignant les 30 m pour les espèces les plus grandes (macrophyllum, pseudoplatanus, velutinum). La plupart sont à feuilles caduques et seules les espèces tropicales ou méditerranéennes ont des feuilles persistantes ou semi-persistantes. Elles sont opposées, entières ou palmées, rarement composées (Section Negundo). Les fruits sont des samares disposées par paires. Les érables sont principalement cultivés pour leur bois et l'effet ornemental soit de l'écorce soit du feuillage, mais rarement pour leur floraison. Celle-ci apparait au minimum de 5-6 ans après le semis pour les espèces les plus précoces jusque près de 20 ans pour ceux de la Section Acer. Ils fleurissent généralement au printemps entre avril et mai et certaines espèces précoces (rubrum ou saccharinum) fructifient alors fin mai-début juin. La plupart sont pollinisés par les insectes.

Culture
Nous avons vu que la grande majorité des espèces sont originaires des régions tempérées ou froides de l'Hémisphère Nord. Toutefois certaines espèces poussent dans des zones subtropicales (calcaratum, caudatifolium, coriaceifolium, elegantulum, fabri, oblongum, paxii, sikkimense, tonkinense plus diverses sous-espèces d'autres taxons) voire franchement sous un climat tropical (laurinum). Acer rubrum ou pycnanthemum tolèrent des sols particulièrement humides alors que hyrcanum, monspessulanum, obtusifolium, opalus et sempervirens poussent dans les sols secs, en été, de la zone méditerranéenne. En général, la majorité des espèces préfèrent les sols acides mais plusieurs tolèrent les sols calcaires. C'est notamment le cas des espèces méditerranéennes et de nombreuses asiatiques (pour plus de détails se reporter à la fiche de l'espèce). Seules quelques espèces tolèrent l'excès d'eau dans le sol comme rubrum ou pycnanthum, voire saccharum dans une moindre mesure.

La propagation des érables se fait générallement à partir de graines. C'est encore ce qui donne les meilleurs résultats bien que certaines espèces bouturent facilement à partir de rameaux non aoûtés en juillet. Habituellement les graines récoltées à l'automne et semées aussitôt germent au printemps suivant avec des pourcentages moyens. Il est toutefois possible de les semer au printemps si on a pris soin de les conserver au frais car elles se conservent assez mal. Certaines rares espèces peuvent toutefois germer encore à l'automne suivant. Quelques autres (notamment griseum) demande près de 18 mois de stratification avant de lever et près de 36 mois pour nikkoense et encore avec des taux de germination très faible tournant autour de 100. Donc dans tous les cas ne jeter pas les semis trop tôt et faîtes très attention aux rongeurs, ils adorent !

Le marcottage en butte, s'il est employé par certains amateurs, ne présente guère d'intérêt car il suppose la possession de nombreux pieds-mères. Le bouturage quant à lui, donne des résultats variables en fonction des espèces. Le meilleur moment pour prélever des rameaux est juin-juillet. Ceux-ci seront des pousses de l'année auxquelles on prendra soin de retirer les 2 ou 3 paires de feuilles basales. Veiller à ce que les feuilles restantes soient indemnes de maladies ou de blessures. Enlever délicatement l'écorce sur quelques centimètres puis tremper dans un mélange d'hormones de bouturage. Enfin, recouvrir les boutures d'un sac en plastique transparent. Le principal inconvénient du bouturage par rapport au semis est que les arbres sont de moins en moins vigoureux au fur et à mesure des opérations.

Le greffage est relativement plus employé par les professionnels. Le porte-greffe sera cultivé en pot jusqu'au moment du greffage. Ce dernier peut avoir lieu en hiver auquel cas les plantes seront gardées en serre jusque vers la mi-mai mais le plus fréquemment en juillet. Là encore on conservera les jeunes greffes en serre et dans une atmosphère humide jusqu'à la reprise, environ un à deux mois après. Les greffons seront des pousses de l'année. Les greffons de bois plus dur seront utilisés en hiver de la même manière que les greffes d'arbres fruitiers (surtout greffage en fente simple). Veiller à enlever les feuilles du porte-greffe.
 
 
Taxons inférieurs : 122 espèces classées en 16 sections
 

  1. Section Parviflora Koidzumi (1911) comprend 3 séries : Parviflora, Dystila, Caudata
  2. Section Palmata Pax (1885) comprend 3 séries : Palmata, Sinensia, Penninervia
  3. Section Wardiana de Jong (1976)
  4. Section Macrantha Pax (1885)
  5. Section Glabra Pax (1885) comprend 2 séries : Glabra, Arguta
  6. Section Negundo (Boemer) Maxim. (1880) comprend 2 séries : Negundo, Cissifolia
  7. Section Indivisa Pax (1885)
  8. Section Acer L. (1753) comprend 3 séries : Acer, Monspessulana, Saccarodendron
  9. Section Pentaphylla Hu & Cheng (1948) comprend 2 séries : Pentaphylla, Trifida
10. Section Trifoliata Pax (1885) comprend 2 séries : Grisea, Mandshurica
11. Section Lithocarpa Pax (1885) comprend 2 séries : Lithocarpa, Macrophylla
12. Section Platanoidea Pax (1885)
13. Section Pubescentia (Poj.) Ogata (1967)
14. Section Ginnala Nakai (1915)
15. Section Rubra Pax (1885)
16. Section Hyptiocarpa Fang (1966)

 

Acer acuminatum
Acer argutum
Acer barbinerve
Acer buergerianum
Acer caesium
Acer calcaratum
Acer campbellii
Acer campestre
Acer capillipes
Acer cappadocicum
Acer carpinifolium
Acer caudatifolium
Acer caudatum
Acer ceriferum
Acer chapaense
Acer circinatum
Acer cissifolium
Acer confertifolium
Acer cordatum
Acer coriaceifolium
Acer crassum
Acer crataegifolium
Acer davidii
Acer diabolicum
Acer discolor
Acer duplicatoserratum
Acer dystilum
Acer elegantulum
Acer erianthum
Acer erythranthum
Acer eucalyptoides
Acer fabri
Acer fengii
Acer fenzelianum
Acer garrettii
Acer glabrum
Acer griseum
Acer hainanense
Acer heldreichii
Acer henryi
Acer hyrcanum
Acer japonicum
Acer kiukiangense
Acer kuomeii
Acer kweilinense
Acer laevigatum
Acer laisuense
Acer lanpingense
Acer laurinum
Acer leipoense
Acer linganense
Acer longipes
Acer lucidum
Acer macrophyllum
Acer mandshuricum
Acer mapienense
Acer maximowiczianum
Acer miaoshanicum
Acer micranthum
Acer miyabei
Acer mono
Acer monspessulanum
Acer morifolium
Acer nayongense
Acer negundo
Acer nipponicum
Acer oblongum
Acer obtusifolium
Acer oligocarpum
Acer olivaceum
Acer oliverianum
Acer opalus
Acer palmatum
Acer pauciflorum
Acer paxii
Acer pectinatum
Acer pensylvanicum
Acer pentaphyllum
Acer platanoides
Acer pseudoplatanus
Acer pseudosieboldianum
Acer pubipalmatum
Acer pycnanthum
Acer robustum
Acer rubescens
Acer rubrum
Acer rufinerve
Acer saccharinum
Acer saccharum
Acer schneiderianum
Acer sempervirens
Acer shangszeense
Acer shihweii
Acer shirasawanum
Acer sichourense
Acer sieboldianum
Acer sikkimense
Acer sino-oblongum
Acer sinopurpurescens
Acer spicatum
Acer stachyophyllum
Acer sterculiaceum
Acer sunyiense
Acer sutchuenense
Acer sycopseoides
Acer taipuense
Acer tataricum
Acer tegmentosum
Acer tenellum
Acer tibetense
Acer tonkinense
Acer triflorum
Acer truncatum
Acer tschonoskii
Acer tutcheri
Acer velutinum
Acer wangchii
Acer wardii
Acer wuyuanense
Acer yaoshanicum
Acer yinkunii
Acer yuii